TNT HD
 

Nouvelles chaînes de la TNT HD : déploiement du R5

Rédaction
6 juillet 2012 à 14h45  
1
Après les changements de fréquences de la TNT dans le Nord Ouest de la France, et avant le commencement du déploiement des deux multiplex R7 et R8, l'actualité de la TNT sera marquée l'automne prochain par le déploiement du multiplex R5.

De la même façon que R2 s'est mis au niveau des autres multiplex, R5 doit faire la même chose car il est diffusé actuellement par 1360 émetteurs et devrait l'être par 1626 émetteurs comme les autres. Tous les habitants qui dépendent de ces 266 émetteurs sont concernés : tous les immeubles collectifs, car il y aura des fréquences à recaler sur les filtres, tous les particuliers qui devront avoir un équipement adapté pour recevoir les chaînes HD, et être prêts pour recevoir R7 et R8 avec leurs six chaînes HD plus tard. Ensuite, ils devront effectuer une RMC. Les interventions qui se dérouleront dans la nuit du Lundi au Mardi seront effectuées sans coupure sur les 266 ré-émetteurs, nécessitant une RMC. Trois séquences (réparties sur 3 nuits), le 18 Septembre, le 16 Octobre et le 13 Novembre 2012. Les responsables du multiplex R5 ont confié une mission, semblable à celle que remplissait le GIP FTN qui n'existera plus à l'automne à l'agence Le Kiosque Haby Consultant où l'on retrouve des anciens de Tous au Numérique, notamment Jean-Yves Haby, ex-directeur et coordinateur des délégués régionaux, Gérard Fiderspil... « C'est notre première mission plus « light » par rapport à ce que faisait le GIP FTN pour des questions de moyens » explique Jean-Yves Haby qui, avec 3 autres personnes, remplit des missions techniques, marketing et relations élus-presse-professionnels de l'antenne et de la gestion immobilière.

Besoin de communication

« D'autant plus que nous avons constaté un besoin des chaînes de la TNT de communiquer sur ces changements et modifications de fréquences. On l'a bien vu, puisque sur la fin de mission du GIP FTN, il lui a été demandé de traiter les premiers ré-aménagements numériques du Nord-Ouest de la France. C'était concrètement la preuve qu'il fallait bien tenir compte de ces ré-aménagements et de l'information nécessaire à apporter aux professionnels et au public. C'est ce que nous avons proposé à MR5 de faire pour le déploiement des chaînes HD sur l'ensemble de l'hexagone » indique-t-il. Il a prévu tout un plan d'information en direction des grandes entités type Fedelec, C2I C.F. avec les professionnels de l'antenne, des gestionnaires d'immeubles collectifs (syndics et bailleurs sociaux), avec un numéro de téléphone mis à disposition de ces professionnels, des informations dans la PQR, en plus de la communication effectuée par le CSA et l'ANFR qui sera partie prenante comme ce fut le cas pour le Nord ouest de la France, puisque c'est elle qui distribuait les aides (250 EUR) aux foyers brouillés, sans condition de ressources, sauf que ce soit leur résidence principale, et qu'il n'y ait plus possibilité de recevoir la TV par l'antenne râteau. « Pour la suite, les besoins sont identifiés. Nous sommes en phase de propositions, sachant que nous avons été dans le bain pendant deux ans et demi ».

Rédaction : Paul Philippart

1 commentaire

j
jerome - Il y a 13 ans
A noter qu'avec l'émetteur de Carneville (50), ça nous fait désormais 1627 émetteurs...
!
Les articles de plus de deux ans ne peuvent plus être commentés.