Exclu : Canal+ travaille sur une version connectée du Cube
Rédaction
Selon nos informations, Canal+ travaille sur une version « over-the-top » du Cube. Ce terminal serait branché directement sur internet et permettrait de recevoir tout ou partie des bouquets Canal+ et Canalsat sans passer par l'intermédiaire d'une box dépendant d'un opérateur internet.
Avantage pour le bouquet, en réception TNT ou par satellite, la commercialisation serait entièrement contrôlée par Canalsat. Autre avantage non négligeable, le bouquet n'aurait plus à verser une rémunération au fournisseur d'accès.
Ce revirement serait stratégique pour Canal+. Actuellement, la grande majorité des nouveaux abonnements passent par un opérateur internet. Free est aujourd'hui le plus gros distributeur CanalSat.
Dans le monde, tous les bouquets travaillent sur ce type de projet. Aux USA, le bouquet satellite Dish est le premier à mettre à disposition de ses abonnés un service « over-the-top ». Toutes les chaînes du bouquet ne sont pas encore proposées. L'abonné doit passer par un boitier Roku vendu 49.99$.
Pour l'instant, Dish ne propose que des chaînes internationales qui n'ont pas une très grosse audience et qui ne justifient pas une montée sur satellite.
Pour 19.99$, l'abonné dispose d'une sélection de chaînes arabes (MBC, Al Arabiya et Al Jazeera), de chaines indiennes (aapka Colors, Sony, SET Max, Star Plus, Zee T V, B4U et aaj Tak), Willow Cricket et TEN Cricket, des chaines pakistanaises (ATN Bangla, Channel I, ETV Bangla et NTV Bangla) et des chaînes brésiliennes (TV Globo Internacional et PFC)