Ecrans plasmas
 

Comment choisir sa TV ? Quels critères techniques prendre en compte ?

Rédaction
29 mai 2012 à 12h23  
5
Longtemps imaginés par la science fiction et fantasmés dans nos rêves de technophiles, les écrans plats ont définitivement et totalement remplacé nos bon vieux téléviseurs à tubes cathodiques en a peine dix années.

On peut enfin accrocher l'image au mur, tel un tableau de maître, et - en faisant abstraction des câbles - se remplir les yeux d'une somptueuse haute définition servie par des dalles de plus en plus grandes, réactives, lumineuses et contrastées.

Semestre après semestre, les progrès s'additionnent et les fonctions nouvelles s'accumulent. Mais cela devient finalement un vrai problème : l'évolution technologique va tellement vite qu'elle déboussole complètement les consommateurs autant que les vendeurs qui n'ont plus le temps de se former ni même de s'informer. Ce rôlele revient finalement à la presse spécialisée - comme Télé satellite & Numérique - qui décrypte mois après mois les informations délivrées parfois chichement par les constructeurs en faisant la part des fausses innovations et des vraies avancées technologiques qui profitent réellement aux téléspectateurs.

Une chose est au moins sûre : le téléviseur a changé de statut. Ce n'est plus un appareil à fonction unique, c'est un écran connecté à différentes sources d'informations distribuées par des réseaux divers ou stockées localement sur un serveur à disque dur. Ce n'est plus, non plus, la source centrale du divertissement familial, fonction qu'il doit désormais partager avec tous les autres écrans secondaires du foyer. Mais c'est encore pour l'instant le moyen privilégié du grand spectacle à domicile, rôle qui ne lui ai contesté que par le vidéoprojecteur.

Acheter un écran plat est donc une démarche importante qui doit être réfléchie car il n'est pas question, pour le plus grand nombre, de renouveler cet investissement dès qu'un changement majeur modifie le paysage audiovisuel du pays. On l'a bien vu lorsqu'a été évoqué il y a quelques mois le lancement des nouvelles chaînes HD en DVB-T2 et non plus en DVB-T.

L'idée du dossier spécial de treize pages que publie TELE SATELLITE & NUMERIQUE (n° de juin) est de vous donner quelques clés pour affiner votre choix afin de jouir le plus longtemps possible de votre achat.

AU SOMMAIRE

> LES CRITÈRES ESSENTIELS POUR GUIDER VOTRE CHOIX (LE JEU DES TROIS FAMILLES)
> LES CONSTRUCTEURS ONT PLUS D'UNE CARTE DANS LEUR JEU (CHÂSSIS À GÉOMÉTRIE VARIABLE)
> L'ÉCRAN DANS TOUTES SES DIMENSIONS (VIVE LA RÉSOLUTION)
> UNE FENÊTRE MULTIMÉDIA OUVERTE SUR LE MONDE (DES PRISES ET DES INTERFACES)
> LES TÉLÉVISEURS DE SALON ET D'APPOINT
> LES ÉCRANS DÉDIÉS AU « CINÉMA À DOMICILE »

Le numéro de juin (n° 269) de TELE SATELLITE & NUMERIQUE est disponible chez les marchands de journaux au prix de 5 euros.

5 commentaires

t
tartiflette - Il y a 13 ans
Les distributeurs Français commercialisent trop de fonctions inutiles,sur les tv,ils feraient mieux de développer davantage de tv avec DVB-S2,et CI+,à l'instar de Samsung,compatibles avec le CAM CI+ de Fransat,et arreter la politique de l'autruche,en ne faisant des campagnes de comm sur le terrestre(dont le réseau Français est un des plus mauvais d'Europe).
p
ph64fr - Il y a 13 ans
@Tartiflette
Ne compards pas le réseau france que via francesat ses deja en sattelitté comme tntsat et,

Le réseau français mais pas du tous le plus mauvais deja va voir sur le developpement de leurs reseau europeenne et ainsi que leur norme de diffution terrestre non satteliteraire
@ +
t
tartiflette - Il y a 13 ans
Il y a 10 fois plus de tv avec sat integré en Allemagne,Suisse,Italie,qu'en France,qui répondent aux critères de compatibilité avec le CAM CI+ de FRANSAT,en plus du DVB-T MPEG4 HD,voire,même,le DVB-T2.
Le réseau hertzien terrestre TNT Français,est acceptable pour les régions plates,mais en montagne,l'experience Alpine,a démontré les faiblesses des emetteurs TNT,au pied du Mont Blanc.Alors,je conseille à tous ceux qui veulent changer de tv,qu'on trouve des appareils avec DVB-T/DVB-S2 integré,et CI+,entre 500,et 600 Euros,s'ils sont mal couverts par les emetteurs terrestres,afin d'utiliser le nouveau CAM CI+ FRANSAT.Les box labellisés TNTSAT,ça reste de la daube(d'un point de vue logiciel,et label).
p
ph64fr - Il y a 13 ans
Tu parle dans x années se sera perimé tous ses normes ,

Les achetés aujoud'hui pour etre permées et a la poubelle quelle que années plus tard quelle gachie en + ses dommage sa ainsi que,

D'autres tv plus competive et d'autres normes et chaines sont a venir et ,

J'en passe et des meilleur ses un eternelle recommecement
Voila mon point de vue Tartiflette
@+
t
tartiflette - Il y a 13 ans
Evidemment,un membre actif du SIMAVELEC,a declaré,si les gens attendent sans arret,c'est comme s'il n'achetaient plus de voiture.Mais un tv reste superflu par rapport à une voiture,pour les gens vivant à la campagne.Le seul cas où le tv n'est pas superflu,c'est pour les personnes qui n'ont aucune mobilité(personnes agées,handicapées physiques).
!
Les articles de plus de deux ans ne peuvent plus être commentés.