Radio numérique
 

RNT : appel à candidatures après les élections présidentielles ?

Rédaction
19 avril 2012 à 13h31
Certains se posaient la question hier de savoir pourquoi le SIRTI avait organisé une conférence de presse pour rappeler son soutien à la radio numérique terrestre...

En effet, le syndicat a quelques raisons de s'inquiéter. Certes, le CSA a déclaré qu'il relançait la procédure mise sur pause depuis plus de deux ans. Le Conseil s'est même engagé devant le conseil d'Etat à relancer la procédure avant la fin avril 2012. Mais, plusieurs gros nuages continuent d'assombrir ce bel enthousiasme.

Les grands réseaux, tout d'abord, regroupés dans le Bureau de la Radio (Europe, RTL, NRJ et RMC) ont réaffirmé leur opposition au lancement de la RNT car « les conditions d'un lancement réussi ne sont pas réunies ».

Le SIRTI se demande si ce groupement ne fait pas un intense lobbying auprès du gouvernement afin de bloquer le dossier.

Le Ministère de la Culture, ensuite, qui semble traîner des pieds... n'a-t-il pas attendu plus de quatre mois avant de lancer enfin la procédure qui permet d'utiliser le DAB+ à la place du T-DMB, la norme initialement choisie ?

Et voilà que l'on apprend aujourd'hui par un article de La Tribune que « le gouvernement a demandé au gendarme de l'audiovisuel, lors d'une réunion interministérielle début avril, de ne lancer un appel à candidatures qu'après l'élection présidentielle... »
!
Les articles de plus de deux ans ne peuvent plus être commentés.