Faut-il rendre publiques les délibérations du CSA ?
Rédaction
Nous nous sommes entretenus ce vendredi après midi avec l'un des Conseillers du CSA au sujet des fuites sur les délibérations du Conseil au moment du choix des nouvelles chaînes de la TNT.
Question : Y-a-t-il du vrai dans ce que l'on a lu dans la presse ? Les pressions de TF1 pour que M6 n'obtienne pas deux nouvelles fréquences. Le choix de TVous au détriment d'autres chaines.
Evidemment, le Conseiller n'a pas voulu confirmer ou infirmer points par points mais il nous a affirmé que une partie des rumeurs étaient vraies, une autre partie fausse et enfin il y a eu beaucoup d'inexactitudes dans ce qui a été raconté et surtout beaucoup d'omissions.
Question : Il y a eu quand même un ou plusieurs conseillers qui ont parlé à la presse
Réponse : « En effet et c'est dommage. Finalement, il serait mieux que ces délibérations soient publiques, ce qui serait pas plus mal pour la démocratie. En plus, certains conseiller éviteraient ainsi de dire certaines choses »
Une information, ou plutôt un avis, au sujet du dossier 360 Télévision. Ce projet n'a pas été retenu car il n'était soutenu que par un seul journal, le Nouvel Obs. Certains conseillers du CSA auraient préféré que plusieurs groupes de presse différents se regroupent. Media participations-Fleurus était aussi intégré dans ce projet, mais il spécialisé dans la presse pour enfants, ce qui est un peu différent.
Les Conseillers ont préféré ne pas privilégier un groupe de presse qui, avec une chaîne de télévision, aurait eu un avantage économique certain (?) par rapport à ses concurrents.