Rédaction
Grégoire Lassalle, Pdg du group AlloCiné a annoncé l'arrêt de sa chaîne de télévision courant avril 2012. Grégoire Lassalle donne deux raisons à cette décision quelque peu brutalement annoncée :
« La réglementation française empêche toujours de passer du cinéma le samedi soir à la télévision » Un argument quelque peu étonnant car cette réglementation existe depuis toujours et seules des rumeurs disent qu'elle pourrait être assouplie.
Autre argument, « le marché publicitaire télé, déjà déprimé, doit encore absorber l'arrivée de six nouvelles chaînes gratuites de la TNT ». Mais les professionnels de la télévision disent que le marché n'est pas si mauvais même s'il pourrait être meilleur. De plus, le CSA a annoncé depuis de nombreux mois qu'il allait autoriser le lancement de nouvelles chaines sur la TNT. Ne pas avoir tenu compte de ce paramètre est une erreur.
Lancer une chane de télévision est un projet qui doit être réglé avec une mise en place sur plusieurs années. Se rendre compte au bout de six mois que la chaîne n'est pas rentable ne semble pas très sérieux.
En vérité, la raison principale de cet arrêt prématuré est certainement lié à l'annonce du fond d'investissement Tiger Global qui veut vendre ses parts, 94% du capital de la société, cinq ans après les avoir acheté.
Un investissement certainement rentable puisque l'audience du site a doublé pendant cette période. AlloCiné c'est exporté dans de nombreux pays.
Il parait évident que fermer la chaîne sans délai permet de mettre rapidement un terme à une activité qui ne sera pas rentabilisée avant de nombreuses années. Ainsi, le groupe affichera une santé resplendissante très séduisantes pour les futurs acquéreurs.