Conseil Supérieur de l'Audiovisuel (CSA)
 

François Hollande veut casser le CSA

Rédaction
3 mars 2012 à 23h08  
11
Si François Hollande est élu à la présidence de la république, il souhaitera apparemment créer une nouvelle institution qui remplacera le CSA.

Lors d'une réunion qui se déroulait ce samedi à Dijon, le candidat du parti socialiste a déclaré que »Le prochain président instaurera une nouvelle instance de régulation de l'audiovisuel (...) les membres seront nommés par les commissions des affaires culturelles et du Sénat à la majorité des trois cinquièmes (...) et c'est cette instance là qui élira les principaux responsables des chaines publiques, contrôlera leur cahier des charges et renforcera leur spécificité, c'est-à-dire le service public »

Actuellement, le CSA est composé de neuf conseillers. trois (dont le président du Conseil) désignés par le Président de la République, trois autres sont désignés par le Président de l'Assemblée nationale et les trois derniers par lePrésident du Sénat.

11 commentaires

n
nos 35 - Il y a 13 ans
CHAINE PUPLIC PAS BON
G
Gaby56 - Il y a 13 ans
Pourquoi vouloir tout détruire ce qui existe au lieu de penser à améliorer ce qui est plus important : le travail pour le maximum de personnes, la création d'entreprises privées, le commerce extérieur etc ...
X
Xéyis - Il y a 13 ans
Et c'est reparti pour un tour, monsieur Hollande veut faire un ménage pour le service public et maintenant le CSA.
Pourquoi pas les radios publics et privées, je n'ai rien contre Hollande mais c'est que des paroles pendant la campagne présidentielles et ensuite s'il est élu il ne fera rien du tout.
Comme Dalida le chanter "Parole et parole et parole l'est......"
P
Parisien94 - Il y a 13 ans
Avec un président socialiste et, probablement dans la foulée, une chambre des députés de gauche, auxquels s'ajouteront effectivement sénat, mairies, départements, régions, associations, syndicats, etc...sans compter l'Administration remise au pas, notre pays aura beaucoup de mal à se trouver des contre-pouvoirs. Nous ne serons pas loin de certains états totalitaires.
l
la voix - Il y a 13 ans
c est a mourir de rire.
n importe quoi
G
Grosse ficelle - Il y a 13 ans
Alors, ça c'est vraiment une idée originale et inédite !
De haute autorité en CSA en passant par je ne sais plus quelles autres comités croupions, on en aura connu des organismes bidons servant à (re)caser confortablement les copains et les coquins en mal de poste.
Et quand je lis que les membres seraient nommés par une commission à la noix et par le Sénat (tiens, justement passé récemment dans le camp du candidat qui fait cette proposition.... vous avez dit bizarre, cher cousin ?), je ne peux que me pincer pour croire que je ne rêve pas ou m'empêcher de me gondoler.
Bon, sérieusement, la VRAIE solution à tout ça, c'est la vente des chaînes publiques au secteur privé et la suppression pure et simple de tout CSA, quel que soit son nom.
Le rôle d'un état ne consiste pas à diffuser des programmes de télévision, sauf s'ils ont un intérêt d'ordre civique. C'est pourquoi on pourrait envisager de conserver une chaîne comme LCP mais en la rendant davantage pluraliste qu'aujourd'hui (ce qui ne serait guère un exploit). Son financement pourrait se faire simplement par l'impôt et ainsi, on ferait d'une pierre deux coups en supprimant également la redevance.
Mais tout cela serait bien trop simple pour les crânes d'oeufs X ou énarques qui n'ont de cesse de créer des labyrinthes de lois et d'organismes tout à leur(s) avantage(s) plutôt qu'à celui du peuple théoriquement souverain.


n
nenito2k - Il y a 13 ans
Voila la première mesure bonne de HOLLANDE ! Le CSA ne sait pas du tout ce qu'il fait depuis 2005! Le dissoudre serait la meilleure option!
Peut être que l'on aura enfin une TNT digne de ce nom comme en Anleterre et en Finlande...peut etre !
D
Dub - Il y a 13 ans
Il est temps qu'en France qu'il y est une vraie institution composée de professionnels élus comme dans les autres pays démocratiques.
p
psb - Il y a 13 ans
Nenito2K et Dub très bon commentaires! bravo! les michetons a Sarkö vivent leurs derniers moments
k
krystoo - Il y a 13 ans
Oublions certains prise de parti. Bref @Gaby56 à raison, le mieux c'est d'améliorer le CSA et voir de le fusionner avec l'autre institut.
@xéyis : Non le ménage c'est ton président actuel qui la déjà fait !
X
Xéyis - Il y a 13 ans
@Krystoo: tu veux me tuer ou quoi ce type n'est pas mon président,un président de pacotille.
Je sais très bien que c'est lui qui a fait le foutoir qui a actuellement au CSA,mettre des copains ou amis etc....

Mais ce que je voulais dire c'est de changer dans le sens le système du CSA, leurs décisions qui prennent concernant la radios,télés ou autres.
Mais j'ai rien contre Monsieur Hollande mais faudra faire un énorme ménage pour redonner l'image du CSA qui aujourd'hui est désastreuse.
!
Les articles de plus de deux ans ne peuvent plus être commentés.