Rédaction
Bertrand Meheut, Le patron de Canal+ a présenté les résultats de son groupe ce matin. Le groupe Canal comptait à la fin 2011 12.946.000 abonnés, soit 237.000 de plus en un an.
Chiffre d'affaire en hausse (+3.1%)
Un Ebita en hausse (+1.6%)
Canal+ France représente l'essentiel de l'ativité : 11.216.000 abonnés soit 158.000 de plus en un an.
Le taux de désabonnement (churn) a un peu augmenté en passant de 11% à 12.1%, du fait, selon Bertrand Meheut, de l'arrêt de promotions trop généreuses.
L'ARPU, la dépense moyenne par abonné est passée de 46.3EUR à 47.5EUR. Canal+ a conservé les droits de trous compétitions essentielles : La ligue 1, la Champions League et la Ligue Nationale de Rugby et cela en dépensant un peu moins. Le groupe a sécurisé l'accès aux séries de classe internationales en reprenant Tandem Communications.
Enfin le groupe a pris position sur la marché de la TNT gratuite avec le rachat de Direct 8 et Direct Star. Il a aussi lancé Canal Ply Infinity, un service de SVOD, qui avait 25.000 abonnés en fin 2011. Ils regardent en moyenne une trentaine de programmes par mois et les séries « Canal+ » font partie du top 5.
Pas question pour Canal+ de réduire le cout de la grille mais les dépenses inutiles, comme la diffusion des JO, ne sont pas reconduites.
A la question : Canal+ va-t-elle distribuer Al Jazeera sport ? Réponse de Bertrand Meheut : « d'après vous ? Pour l'instant, nous n'avons pas été contactés par les dirigeants de la chaine ».
Canal + se développe hors de France. Il a pris le contrôle du bouquet N en Pologne et une participation minoritaire (qui deviendra par la suite majoritaire) dans TVN, le groupe de chaine en clair polonais.