Alcatel-Lucent dévoile Lightradio : Nouvelle conception des antennes relais pour les réseaux mobiles
Rédaction
Lightradio est la solution récemment proposée par Alcatel Lucent pour se passer définitivement des immenses pylônes de téléphonie mobile et surtout des armoires de la station à leurs pieds qui sont énergivores et difficiles à entretenir.
Son système qui limite les moyens à seulement deux petits cubes (le traitement du signal + l'antenne avec son amplificateur) qui s'empilent pour former un antenne, montre à quel point les actuelles antennes GSM et 3G peuvent être miniaturisées, en passant par la nouvelle LTE/4G, pour toutes les communications mobiles de 400 MHz à 4 GHz. L'avantage du système est de réduire la consommation d'énergie des équipements de 50% par rapport aux matériels actuels, et de faciliter les installations avec comme seule contrainte le raccordement électrique et une connexion haut-débit. Ainsi, « le coût de déploiement du réseau mobile peut être divisé par deux et le déploiement du réseau sera beaucoup plus rapide qu'avec les stations de base actuelles », annonce le groupe français.
Orange, Verizon et China Mobile ont annoncé leur impatience de pouvoir tester la nouvelle technologie baptisée LightRadio.