7 millions de téléviseurs seront vendus en 2012
Rédaction
Après les années exceptionnelles 2010 et 2011 durant lesquelles il s'est vendu 8,5 millions de téléviseurs, les industriels de l'électronique grand public tablent sur des ventes de 7 millions d'unités en 2012.
Lors de la conférence de presse du Simavelec lundi 6 février, sont président, Philippe Citroën, a indiqué que dorénavant la tendance moyenne des ventes de téléviseurs en France oscillerait « autour des 7 millions de téléviseurs par an » après les années exceptionnelles 2010 et 2011 où il s'en est vendu entre 8,5 et 8,7 grâce au besoin des foyers de changer leurs anciens téléviseurs pour la TNT et dans l'intérêt des écrans plats. « La conjoncture avec ses éléments difficiles (incertitude sur l'environnement économique...) et ses réalités positives comme le Championnat d'Europe de football (l'Euro 2012) puis les Jeux Olympiques qui sont des éléments accélérateurs des ventes, marquera un retour à la normale », a-t-il annoncé.
Philippe Citroën a précisé qu'il y aurait concomitamment un enrichissement des fonctions "ordinaires » de la télédiffusion, à travers une amélioration de la qualité de l'image, notamment avec l'arrivée des écrans OLED conjuguée à un perfectionnement des traitements numériques ; une ergonomie simplifiée via des télécommandes d'une grande convivialité, ainsi que par l'arrivée de commandes vocales et gestuelles ; et une ouverture vers une autre expérience, un autre " monde ", par la généralisation des téléviseurs connectés et l'interopérabilité des écrans qui ne servent plus seulement à l'usage de la télévision. En évoquant l'économie des téléviseurs connectés qui représenteront 40 % des ventes cette année, le président du Simavelec a constaté que de nombreuses questions étaient encore sans réponse. « Le manque de visibilité sur la maturité des contenus, notamment HbbTV, et les incertitudes sur la neutralité du net - et sur les débits -, devront être, selon lui, levés pour assurer le développement de cet espace ». Et de souligner le travail réalisé actuellement avec la distribution afin de beaucoup mieux valoriser qu'actuellement dans les magasins les services connectés offerts par ces téléviseurs.
Enfin, évoquant l'environnement, le président du Simavelec s'est félicité de l'amélioration des performances, tant pour ce qui concerne le recyclage, que pour ce qui a trait à la consommation d'énergie des appareils (en l'espace de deux ans, la profession est passée d'un marquage B/C à un marquage A/B).