Canal+ prêt pour la TV gratuite
Rédaction
En annonçant le 14 janvier 2012 un renforcement des équipes de direction, Canal + se met en ordre de marché pour le rachat de Direct 8 et Direct Star. Le Figaro du 14 janvier 2012 s'est intéressé au dossier.
Portrait des deux nouveaux acteurs des pôles payants et gratuits chez Canal+ « ...La nomination d'Ara Aprikian n'est pas une surprise, mais une forme de reconnaissance de l'artisan du succès des tranches en clair de Canal+ et surtout des émissions de flux de la chaîne cryptée. Il est avant tout un homme de télévision qui a fait ses classes à TF1, d'abord au marketing et à la stratégie puis à la tête des jeux et des divertissements. Il avait rejoint Canal+ en 2005, pour diriger le pôle flux. Sa bonne connaissance du groupe Canal+ et de ses cibles privilégiées mais aussi des arcanes de la télévision gratuite en fait un candidat naturel pour développer les deux chaînes gratuites... »
« ...L'arrivée de Raphaël de Andréis dans le monde de la télévision est, en revanche, plus étonnante. Ce publicitaire pur sucre, entré chez BETC Euro RSCG en 1996, soit deux ans après sa création, était un fidèle parmi les fidèles de Mercedes Erra et Rémi Babinet, les fondateurs de la première agence française par la taille et le chiffre d'affaires. Mais ce commercial très discret, doublé d'un sens aigu de la stratégie, connaît déjà bien les arcanes de la maison Canal+, qui est son client depuis une dizaine d'années.... » « ...Le groupe présidé par Bertrand Meheut a bien l'intention de «réussir l'intégration et le développement dans de bonnes conditions de Direct 8 et Direct Star», comme il l'a indiqué en début de semaine... »
Source : lefigaro.fr