Radio numérique
 

Un "Canalsat" pour la RNT c'est ce que veut le CSA

Rédaction
29 décembre 2011 à 12h25  
13
C'est la dernière initiative du Président du CSA en faveur du lancement de la Radio Numérique Terrestre. Michel Boyon continue ainsi à montrer son soutien à cette révolution, soutien jamais démenti.

Il y a eu d'abord la demande au Gouvernement de changement de norme de diffusion de la Radio Numérique Terrestre. « ...Dans une lettre envoyée en décembre, le Conseil supérieur de l'audiovisuel (CSA) a officiellement demandé au gouvernement d'adopter une nouvelle norme pour la radio numérique terrestre (RNT), le DAB+ (« Les Echos » du 9 décembre 2011). Cette norme viendrait s'ajouter à celle déjà existante, le T-DMB... » Maintenant, il lance un appel à candidatures pour un opérateur de radios numériques terrestres, qui sera clôturé le 27 février 2012.

L'appel à candidatures lancé par le CSA mercredi 27 décembre 2011 ouvre une troisième voie. Il porte sur «l'autorisation d'un distributeur de services de radio» en bouquet sur «l'ensemble du territoire métropolitain», par voie hertzienne terrestre ou par voie «hybride satellitaire et terrestre». « C'est un appel à candidatures complémentaire, qui fait suite à une consultation publique. Il ne s'adresse pas aux radios mais à un distributeur, comme CanalSat pour la télévision», explique un porte-parole du CSA. Cet acteur pourra proposer un service gratuit ou payant, à l'instar des bouquets de radio satellitaire américains. C'est le Figaro du 28 décembre 2011 qui synthétise ainsi l'initiative du CSA. Et si c'était enfin la bonne solution ?

13 commentaires

z
zebess - Il y a 13 ans
Je dis oui à la RNT, mais je dis non aux radios gratuites/payantes.
La radio a toujours été gratuite, je ne vois pas d'intérets à proposer un bouquet payant. Voilà encore un moyen de nous raquèter de l'argent. NON MERCI!
t
tartiflette - Il y a 13 ans
A la rigueur les radios thématiques pourraient etre payantes(sans pub,ni bla bla),à l'instar de DIGITURK,sur W3 A.Mais les radios comme Europe 1,RMC,ou RTL,passant de la pub,n'ont pas à etre payantes,ni cryptées.
x
xéyis - Il y a 13 ans
Je suis tout à fait d'accord avec vous les amis,"NON" à un bouquet payant.

Et puis quoi encore,comme si nous payons pas assez en france.

Gratuit sinon rien.
l
la voix - Il y a 13 ans
il y a eu, ''worldspace'' qui diffusait par satellite des centaines de radios gratuites et payantes.

le satellite etait afristar a 23 est

sur la rnt des chaines thematiques payantes sans blabla et pub, oui
les radios telles qu on les connait aunourd hui, non
et en dab+

bonne annee 2012 a tous.

c est tout pour le moment
s
sol - Il y a 13 ans
Que le fric !!!
La France est toujours à la ramasse !!
Le Président du CSA marche que par lobby
s
sat90 - Il y a 13 ans
la radio payante dans un bouquet style "canalsat" serait un échec face aux centaines de radios gratuites accessibles notamment en wifi/internet....
k
krystoo - Il y a 13 ans
Oui +1 avec avec @zabess.

@Tartiflette je ne suis pas du tout d'accord, on commence par en avoir raz le bol que tous nos droits soit supprimés ou deviennent payant. Dès janvier 2012 rappelons que notre pouvoir d'achat baisse mais encore plus pour cette année : smig d'une personne travaillant à 35h gagnera 33€ de +/mois, mais la complémentaire +33€/an, le train, le gaz bêtement sur le pétrole qui lui même augmente, le tabac, les assurances suite aux nombreux sinistres et j'en passe tellement que la liste est longue => soit un pouvoir d'achat très affaibli sans en rajouter sur la TVA de 7% sinon je part en roman.
s
superflower - Il y a 13 ans
Il va falloir remplacer l'autoradio de la voiture (par un modèle constructeur car bien intégré au tableau de bord) , l'ampli home cinéma.
Et en plus il va falloir leur intégrer un lecteur de carte à puce pour les radios payantes??? NON MERCI!!! La radio doit rester gratuite
F
Fab - Il y a 13 ans
L'avenir de la FM aura encore de belles années devant elle. Déjà que les tuner numériques coutent chèr mais en plus payer un abonnement, c'est ridicule
C
Chêne - Il y a 13 ans
Pour les régions urbaines DAB+ est la technique moderne avec ses émetteurs portée limitèe. Pour tout le pays, en premier il faut une technique numérique en haut qualité de son améliorée integrante la campagne généralisée comme les ondes longues: DRM http://fr.wikipedia.org/wiki/Digital_Radio_Mondiale
t
tartiflette - Il y a 13 ans
Oui,developper la DRM,car l'AM analogique,avec ses craquements sur des appareils modernes,non.
Quant à payer la radio,c'est un lobby de voleurs qui influence les décideurs.
C
Ced3382 - Il y a 13 ans
Il ne faut pas comprendre de l'article que la radio va devenir payante lors du passage au numérique, mais qu'un nouveau bouquet va être ajouté avec de nouveaux contenus, probablement pas ou peu de pub, et une nouvelle technologie de diffusion censée limiter les brouillages et autres craquement. En gros, c'est comme si CanalSat lançait un service optionnel en radio, une nouvelle offre...

Aux Etats Unis, pour ceux qui y vont de temps en temps, il y a une offre équivalente qui s'appelle Sirius et dont on bénéficie souvent avec les voitures de loc. En gros, il y'a de très nombreuses radios disponibles sans pub et en numérique. C'est très appréciable lorsqu'on ne paye pas.

Reste a voir maintenant le coût d'un tel service et le mode de facturation. Le moins probable est un paiement unique lors de l'achat du récepteur (une sorte de taxe incluse). La plus probable est un abonnement mensuel, et là je suis plus sceptique même si je me dit qu'il y a quand même des gens qui s'abonnent à Deezer....

J
Jean - Il y a 13 ans
Ne nous inquiétons pas, il y a déjà eu plusieurs essais de radios payantes en Europe, et aucun n'a jamais pris. Il y a déjà tellement de choix en gratuit que je vois mal un bouquet payant émerger. De plus, la TNT payante ne prend pas vraiment non plus en France, donc a fortiori la radio ne donnera rien. Je pense que le CSA laiise la porte ouverte à toutes les options, mais en sachant que l'option du payant n'apportera rien.
!
Les articles de plus de deux ans ne peuvent plus être commentés.