Lagardère va quitter le bateau Canal+ très prochainement
Rédaction
C'est ce qu'indique le quotidien « La Tribune » du 21 décembre 2011. Lagardère veut vendre ses 20% dans Canal+. Le groupe d'Arnaud Lagardère écarte pour l'instant la piste d'une mise en Bourse de ses 20% dans Canal+ France, et négocie une cession à un fonds américain.
Après un refus de Vivendi de racheter ses 20% du capital de Canal+, Lagardère a cherché un autre acquéreur, et négocie actuellement avec un fonds américain. Selon certaines sources, il s'agirait du californien Hellman & Friedman, spécialisé dans les médias, qui est notamment actionnaire de Nielsen et de Getty Images, après avoir été au capital de Springer, Pro7, Young & Rubicam, Digitas ou Double Click.
Certains évoquent un prix de 1 milliard d'euros ou un peu moins, et affirment qu'un accord pourrait être conclu avant la clôture de l'exercice fin décembre. Mais d'autres sources jugent ce calendrier trop optimiste. Quoi qu'il en soit, une telle cession présente plusieurs avantages pour Arnaud Lagardère. D'abord, il tiendra enfin sa promesse de vendre une de ses participations minoritaires. Ensuite, il pourra distribuer un superdividende aux actionnaires, à commencer par lui-même, et par là alléger sa dette personnelle. Enfin, une cession à un fonds permet de sortir du tête-à-tête avec Vivendi, avec qui les rapports sont devenus exécrables.
Clôturer cette aventure capitalistique, c'est aussi une manière d'oublier que Lagardère avait sauvé Vivendi en peine de trésorerie lors du départ mouvementé de Jean-Marie Messier il y a quelques années. Attitude qui n'avait valu aucune reconnaissance de Vivendi lors du retour à meilleure fortune.