Canal+
 

Canal + contre Al Jazeera, la guerre des mots commence

Rédaction
14 décembre 2011 à 09h28  
12
Le PDG de Canal+, Bertrand Méheut, a sévèrement critiqué mardi 13 décembre 2011 l'entrée de la chaîne qatarie Al-Jazeera sur le marché des droits du football en estimant que l'émergence de cet acteur "économiquement irrationnel" était une "mauvaise nouvelle".

"Il ne faut pas être naïf, ni myope, un concurrent comme Al-Jazeera qui agit en-dehors de toute rationalité économique, c'est une mauvaise nouvelle", a-t-il répondu lors d'un colloque où il était interrogé sur le danger d'une nouvelle bulle des droits sportifs liée à la concurrence de la future chaîne Al-Jazira Sport. "La mauvaise nouvelle, c'est d'avoir un acteur irrationnel économiquement", a-t-il répété, avant d'ajouter qu'"en réalité" l'objectif de la chaîne qatarie est "avant tout le rayonnement culturel du Qatar". M. Méheut a également souligné que Canal+ n'était pas prête à suivre Al-Jazira dans une course à la dépense massive pour l'achat de droits de diffusion. "Et bien évidemment, nous n'allons pas nous battre sur tous les droits secondaires pour participer à une inflation que je ne souhaite pas suivre", a ajouté le PDG de Canal+.

Comme d'habitude, Canal + n'aime pas la concurrence. Il y a eu TPS, Orange TV, la TNT en général, les opérateurs télécom, Murdoch à la préhistoire... et les réactions ont toujours été les mêmes : je montre mes muscles avant de gagner la bataille. L'actuelle confrontation va probablement être plus difficile. Al-Jazeera est un groupe international de télévision, Canal+ a un rayonnement plus limité. Al-Jazeera dans sa version française a Charles Biétry à sa tête, un grand professionnel. Le groupe du Qatar a de l'argent. Que la lutte commence !

12 commentaires

p
patlo9267 - Il y a 13 ans
salut, ça c'est vraiment drôle, Canal+ et M. Bertrand Méheut sont très mauvrais joueur.
C'est quand même eux à l'époque qui ont fait montrer a des sommets irrationnelle les droits pour le sport.
Enfin un concurant qui les fait redrescendre sur terre. Une bonne claque de temps en temps, ça leur fait du bien.
On peut espérer que la qualité de la grille de diffusion de Canal+ va évoluer en positif, car depuis quelques années c'est la cata
s
samedb - Il y a 13 ans
C'est bien fait pour Canal+ qui a justement tué TPS avec la bénédiction de la LFP. Il faut se rappeler que la LFP ne voulait pas du partage des droits de diffusion de la L1 lors de l'appel d'offre en 2006, elle voulait un diffuseur exclusif, cette décision était lourde de conséquences pour TPS qui a finit par abdiquer devant Vivendi. Maintenant la LFP se rend compte qu'elle a juste C+ devant puisque Orange a aussi jeté l'éponge. Al Jazeera n'est pas venue pas hasard sur le marché français, ce sont les autorités françaises en haut lieu qui ont démaché le Qatar afin qu'il vienne sauver la Ligue 1, parce que C+ faisait du chantage du fait de son monople. Maintenant que le chaîne du Qatae soit irrétionnelle ou pas, ce n'est pas la question, on peut se poser la même question sur l'offre de C+ face à TPS à l'appel d'offre pour la ligue 1. Que de la mauvaise foi de mauvais joueurs aux grandes poches et qui compte sur les pigeons pour les remplir, ben les pigeons iront remplir d'autres poches et c'est tout, c'est l'arroseur arrosé.
d
drims, - Il y a 13 ans
bien fait; il faillais bien q un jour il finisse par tomber sur un gros nonos, j espère q ils vont morfler grave...
D
Déja vu - Il y a 13 ans
Il a complètement raison M. Meheut;
Abu dhabi sport,par exemple,a rafflé tous les droits du championnat anglais de football pour la region arabe et elle les diffuse uniquement en...HD et en plus leur reseau de distribution ne depasse pas les pays du golf.Comme c'est dur d'aimer le football!
h
hans muller - Il y a 13 ans
et les pigeons seront toujours des pigeons ...
s
silvisterstalone - Il y a 13 ans
tous ça pour le qatar il son del'argent que les milliards daire pour djazzirra mais elle a brouller le service francophone
D
Dub - Il y a 13 ans
Oui c'est une mauvaise nouvelle .... pour Canal, comme cele le serait pour n'importe quelle entreprise qui voit arriver un concurrent aux reins solides alors qu'il bénéficiait d'une situation quasi monopolistique.
k
krystoo - Il y a 13 ans
Qui est le plus mauvais joueur entre les deux ? Noublions pas que canal+ est présent sur leur terrain chez eux sans parler des boitier avec carte pirates vendu en magasin dans certains pays. Il est tout à fait normal que Al Jazeera puis-ce les concurancer à leur tour sur leur propre terrain. Ensuite une mauvaise chose pour canal+ qui vas probablement trouver enfin un rival depuis la fin de TPS ? Bien temps mieux car actuellement plus grand monde ne peut prendre un abo à l'une des offres canal trop cher entre pubs et vieux voir très vieux programmes archi diffusés !
Mon seul regret c'est que c'est bien dommage que Orange est trouvé un terrain d’entente avec canal par pur hasard entre nous soit dit.
b
bob - Il y a 13 ans
A force de faire monter les droits de diffusion du foot, il ne reste plus d'argent pour les autres programmes et qui est perdant ? Tous les téléspectateurs qui n'aiment pas le foot !!
c
claude - Il y a 13 ans
canal va peut etre perdre la liga le championnat de l ' italie pourkoi pa que la geurre fait que commencer entre canal et al jalzzira
m
medolie - Il y a 13 ans
canal zero veut le beurre et l argent du beurre.

I
Izaho - Il y a 13 ans
Bien fait pour leur G chez Canal+. Personnelement , ca fait 5 ans que j ai envie de m abonner à Canal+ mais je ne suis pas d accord par cette politique de vente. Il faut tjrs un décodeur alors que techniquement c est possible d éviter leur feraille. Idem en TNT , ca ne fonctionne pas sur ttes les télé qui ont un PCMCIA. Moi je dis , Bravo Al Jazeera
!
Les articles de plus de deux ans ne peuvent plus être commentés.