TV connectée un succès ? Pas sans les consommateurs !
Rédaction
Le rapport sur la télévision connectée, commandé par les ministères de la culture et de l'industrie et numérique, a été publié vendredi 9 décembre 2011.
Cette mission avait été confiée à Takis Candilis de Lagardère, Philippe Levrier, Jérémie Manigne de SFR, Martin Rogard, directeur de Dailymotion, et Marc Tessier ancien président de France Télévisions et actuel patron de Video Futur.
Martin Rogard a répondu à quelques questions du site électron libre, nous avons retenu son opinion sur la norme HbbTV.
Que pensez-vous à ce sujet de la norme HbbTV ? L'arrivée des différentes box (Freebox, SFR Evolution, Darty Box, etc. ndlr) montre que la valeur du service rendu au consommateur est bien plus forte que la volonté de quelques fabricants et éditeurs d'installer la norme HbbTV. De plus, celle-ci est trop limitée techniquement, avec des débits disponibles pour la catch-up TV ou d'autres services interactifs insuffisants.
Bien sûr, nous indiquons qu'il faut soutenir ces initiatives autour du HbbTV, mais ne nous trompons pas sur l'évolution de ce marché, c'est bien le service qui crée l'usage, et pas les normes. Et après ce service devient la norme. Peu de chance qu'une inititative de ce genre aboutisse. Dans la réalité, si on regarde la charte signée sur la TV connectée par les chaînes, en fait bien des points de ce texte de principes sont déjà mis à mal par les nouveaux services proposés par les Box. Et on ne peut pas aller contre ça. Ce sont les services ouverts du web qui l'emporteront, car ce sont les consommateurs qui décideront.