Le CSA veut relancer la RNT avec le DAB+
Rédaction
Selon La Tribune du 9 décembre 2011, devant le blocage du dossier, le CSA veut demander au ministère de l'Industrie d'adopter une nouvelle norme, le DAB+.
Une décision qui permettra de rendre caduque la sélection des candidats de 2009 et de lancer un nouvel appel à candidatures.
Le DAB+ présente deux avantages centraux :
- Il est plus économe en termes de coûts de diffusion. Une couverture nationale ne coûterait que 2,5 millions d'euros par an contre 4 avec la norme T-DMB actuellement retenue dans le dossier de la radio numérique terrestre
-Il est déjà présent en Europe. La norme DAB+ a été adoptée pour la radio numérique dans les pays voisins de la France. Ce qui permettra de ne pas isoler celle-ci sur le plan technologique et assurera aux industriels des économies d'échelle pour la fabrication des postes.
Cette solution entraîne le soutien des industriels. Mi-novembre, le Secimavi (Syndicat des Entreprises de Commerce International de Matériel Audio, Vidéo et Informatique), qui regroupe les principaux fabricants (de Acer à Sharp en passant par JVC et Toshiba), avait appelé les pouvoirs publics à adopter cette nouvelle norme. « Le DAB+ permettra de mettre rapidement à disposition des consommateurs français des produits déjà commercialisés dans d'autres pays européens », avait-il indiqué.
Reste à prendre la décision politique... La proximité de l'élection présidentielle de mai 2012 repousse une mise en application d'au moins un an. A suivre...