Radio numérique
 

Le CSA veut relancer la RNT avec le DAB+

Rédaction
9 décembre 2011 à 16h53  
6
Selon La Tribune du 9 décembre 2011, devant le blocage du dossier, le CSA veut demander au ministère de l'Industrie d'adopter une nouvelle norme, le DAB+.

Une décision qui permettra de rendre caduque la sélection des candidats de 2009 et de lancer un nouvel appel à candidatures.

Le DAB+ présente deux avantages centraux :

- Il est plus économe en termes de coûts de diffusion. Une couverture nationale ne coûterait que 2,5 millions d'euros par an contre 4 avec la norme T-DMB actuellement retenue dans le dossier de la radio numérique terrestre

-Il est déjà présent en Europe. La norme DAB+ a été adoptée pour la radio numérique dans les pays voisins de la France. Ce qui permettra de ne pas isoler celle-ci sur le plan technologique et assurera aux industriels des économies d'échelle pour la fabrication des postes.

Cette solution entraîne le soutien des industriels. Mi-novembre, le Secimavi (Syndicat des Entreprises de Commerce International de Matériel Audio, Vidéo et Informatique), qui regroupe les principaux fabricants (de Acer à Sharp en passant par JVC et Toshiba), avait appelé les pouvoirs publics à adopter cette nouvelle norme. « Le DAB+ permettra de mettre rapidement à disposition des consommateurs français des produits déjà commercialisés dans d'autres pays européens », avait-il indiqué.

Reste à prendre la décision politique... La proximité de l'élection présidentielle de mai 2012 repousse une mise en application d'au moins un an. A suivre...

6 commentaires

m
mitsou - Il y a 13 ans
Afin une bonne chose de la part du CSA pourvu que ça dure...oui à suivre...la France mérite aussi d'avoir la RNT, vu le succès de la TNT de toute façon sa promet...
l
la voix - Il y a 13 ans
enfin, nos sages se sont reveilles.
il en etait temps, le DAB+ est nettement
plus avantageux que la norme choisie.
reste a ce que la rnt demarre et cesse d etre
dans les cartons.

l
ledabe - Il y a 13 ans
Comme on dit, le CSA comprend vite, mais il faut lui expliquer longtemps...
t
tartiflette - Il y a 13 ans
Enfin!Le CSA a compris que la norme DAB+ était LA norme pour la RNT,et que la T-DMB est un norme morte-née.C'est la raison pour laquelle les émetteurs RNT expérimentaux sur Paris,Lyon,et Marseille,"panachent",pour l'instant,les 2 normes simultanément,avec la possibilité de modifier logiciellement l'émetteur T-DMB,pour le transformer en DAB+.D'autre part il faut préciser que ces émissions ont lieu en Bande III VHF,en polarisation VERTICALE,et non horizontale.Car j'ai entendu certains antennistes peu compétents signaler aux gens que l'ancien rateau VHF utilisé pour C+ analogique serait réutilisable pour la RNT.SEULS les rateaux VHF bande III,qui captaient un émetteur de C+ qui émettait en polarisation VERTICALE,pourraient etre réutilisables(si les conditions de réception sont favorables).Par contre ceux qui sont en polarisation horizontale ne servent plus A RIEN(excepté les régions limitrophes de l'Allemagne,et de l'Italie,qui utilisent toujours la bande III VHF pour leur TNT,en polarisation horizontale.Les Italiens utilisent,même,cette bande,pour un nouveau bouquet terrestre en norme DVB-T2!).
P
Philtranfaye - Il y a 13 ans
Effet d'annonce, bonne intention, c'est bien.
Si l'attente ne traîne plus trop longtemps, tant mieux.
Et si, une fois les diffusions en place, la qualité est aussi bonne que les meilleures réceptions analogiques FM, bravo.
a
alfred - Il y a 13 ans
Pour la polarisation ,en faisant faire un quart de tour à l'antenne cela devrait fonctionner.
!
Les articles de plus de deux ans ne peuvent plus être commentés.