Conseil Supérieur de l'Audiovisuel (CSA)
 

Le CSA veut favoriser les chansons françaises à la radio

Rédaction
11 novembre 2011 à 17h06  
6
Jeudi 10 novembre 2011, le Conseil supérieur de l'audiovisuel (CSA) a annoncé de nouvelles mesures « en faveur d'une exposition accrue des chansons d'expression originale française » ont été acceptées par les représentants de la filière musicale et des radios.

Désormais, la période durant laquelle une chanson bénéficie de la qualification « nouvelle production » est portée de six à neuf mois afin de lui offrir une exposition plus longue.

Par ailleurs, à compter du 1er janvier 2012, seuls les titres dont la durée de diffusion sera d'au moins deux minutes (contre une minute actuellement) seront pris en compte par le CSA, ainsi que ceux d'une durée inférieure à deux minutes dès lors qu'ils seront diffusés dans leur intégralité.

Cette dernière mesure vise les radios qui contournent la règle des quotas en se contentant de diffuser de courts extraits. Les radios disposeront d'un délai de trois mois pour adapter leur programmation, a précisé le CSA. Depuis 1996, les radios privées ont des obligations minimales en matière de diffusion de chansons d'expression française et c'est le CSA qui est chargé de veiller au respect de cette disposition.

Selon la loi, les quotas imposent 40% de chansons francophones dont 20% de nouveaux talents ou de nouvelles productions pour les radios généralistes. Pour les radios spécialisées dans la mise en valeur du patrimoine musical, le quota est fixé à 60% de chansons françaises dont 10% de nouvelles productions. Enfin pour les radios jeunes, le plancher est de 35% de chansons françaises mais avec 25% au moins de nouveaux talents.

6 commentaires

k
krystoo - Il y a 13 ans
En gros le CSA propose de revenir en arrière comme dans les années 90. Voila encore des mesures de modifs prisent par le parti en place qui coûte cher pour des prunes. Encore plus cher pour lancer une nouvelle idée de modif qui cache en réalité de remettre comme avant ce fut déjà le cas voyant la France envahis de chassons anglophonish.
t
tartiflette - Il y a 13 ans
D'accord pour des auteurs-compositeurs renommés,tel que J J Goldmann,Didier Barbelivien,Georges Brassens,Georges Moustaki,les Dutronc(père et fils),mais pas pour les groupes de rap qui insultent les femmes.
o
orion - Il y a 13 ans
ont appelle cela du protectionnisme........
J
Jean - Il y a 13 ans
Euh... Une radio qui diffuse du Goldman à longueur de journée, non merci, je massacre mon poste. J'ai déjà assez souffert dans les années 80...
z
zeb - Il y a 13 ans
Vue les niaiserie Française du star système , j'écouterai encore plus les radio sur le net !!!
D
Docteur Justice - Il y a 13 ans
Et une belle mesure qui a vachement favorisé le rayonnement de la chanson d'expression francophone dans le monde.
Quand MTV, VH1, etc... on diffusé une chanson française pour la dernière fois ?
Résultat : ce sont les groupes Français qui en pâtissent : soit ils chantent en Anglais pour atteindre l'Europe mais sont boudés en France, soit ils chantent Français et restent sur le marché Français.

Cette loi reste contre-productive.
!
Les articles de plus de deux ans ne peuvent plus être commentés.