L'introduction du DVB-T2 remise en cause ? Réponse sous peu
Rédaction
Lors d'une conférence de presse qui se déroulait ce matin au siège du CSA, Michel Boyon a réagi à l'article du Figaro "L'État pourrait créer six nouvelles chaînes de la TNT"
"C'est le CSA qui décide de la date de l'appel à candidature, c'est le CSA qui décide du nombre de chaînes sur un multiplex. C'est le CSA qui décide si cela doit être en HD ou SD. C'est le CSA qui choisira parmi les candidats qui se présenteront et donc ce n'est pas le gouvernement qui doit seulement dire si on abroge ou pas la loi sur les canaux compensatoires et qui doit dire quelle norme doit être utilisée sur les chaînes disponibles sur le multiplex R7 et le R8 de la TNT" martèle le président du CSA.
"En réfléchissant, je me suis dit qu'ils (le Figaro) n'ont pas tort, car le CSA est un morceau (sic) de l'état donc le titre n'était pas faux. Le temps vient à presser, j'ai assez bon espoir que le gouvernement prenne dans les prochains jours les décisions sur les deux ou trois points sur lesquels il faut qu'il les prenne, la loi sur les canaux compensatoires et la norme de diffusion"
En marge de la conférence, Michel Boyon nous a confirmé qu'il avait rencontré le premier ministre à ce sujet. Une annonce aurait dû être faite la semaine dernière, mais elle a été reculée du fait d'un problème de calendrier de François Fillon. Donc, la décision doit être rendue publique dans les prochains jours.
Michel Boyon nous a dit qu'il ne se sentirait pas humilié ou désavoué si le gouvernement décidait de conserver le DVB-T. On peut penser que, en effet, que la norme DVB-T2 ne sera pas retenue pour le moment. Par contre, il est certain que ces nouvelles chaînes seront en haute définition donc MPEG-4.
Rédaction : Valdavid