Vous voulez une TV gratuite ? Abonnez-vous à Canal + ou CanalSat !
Rédaction
27 septembre 2011 à 11h41
C'est le quotidien « Le Figaro » qui donne l'information ce matin : « Un abonnement de douze mois à Canal+ et/ou à Canalsat et, pour un euro de plus, un téléviseur Samsung de 80 cm.
Même si des offres similaires ont déjà été proposées l'année dernière, cette promotion -commercialisée par Auchan et Boulanger- témoigne d'une évolution du modèle économique des fabricants de télés.
Dans la téléphonie mobile, le client ne décide pas de s'acheter une nouvelle télé, mais de souscrire à un abonnement. Et, par effet d'aubaine, change de terminal. Si ce type d'opérations reste marginal dans la télévision, Canal+ et Samsung affirment qu'elles sont uniquement du ressort des distributeurs. Cette offre est d'ailleurs réservée aux 8.000 premiers clients d'Auchan munis de leur carte de fidélité et prend fin le 8 octobre. Enfin, la valeur marchande du téléviseur est de 299 euros... »
Le quotidien lance également le débat où la réflexion sur les évolutions attendues de ce marché en matière marketing. Un abonnement souscrit, un téléviseur offert rappelle bien des opérations de ce genre. En 1996, c'était l'heure des paraboles gratuites pour accélérer la commercialisation des abonnements aux bouquets de télévisions payantes comme TPS, Canal et Canal Sat au début du numérique. Dans les années 2000, le groupe Canal+ a favorisé la gratuité pour les installations en habitat collectif type 3S. Depuis des années, dans l'immobilier il n'est pas rare d'offrir des cadeaux pour l'achat d'appartements. Dans la téléphonie, la gratuité des téléphones est une politique commerciale générale. Le marché de la télévision ne serait-il pas en train de suivre ce chemin ?