Fermeture de LCI au 31 décembre 2011 ?
Rédaction
21 septembre 2011 à 08h11
A lire dans l'hebdomadaire le Nouvel Observateur paraissant ce matin 21 septembre 2011 : "...Si, au 31 décembre, nous n'avons pas trouvé de solution, LCI s'arrêtera".
"Catherine Nayl, la directrice de l'information de TF1, appuyée par Eric Revel, le directeur de LCI, ne louvoie pas. Elle nous annonce la fermeture possible de la chaîne d'information, créée en 1994, qui compte 142 collaborateurs..."
La première raison de cette éventuelle décision est double : la baisse des redevances de diffusion versées par CanalSat et Numericable mais aussi la baisse du chiffre d'affaires publicitaires. Au delà de ces arguments, on recense de nombreuses raisons officieuses... TF1 veut que LCI migre en gratuit sur la TNT ; le bras de fer avec le CSA et Michel Boyon son Président dure depuis de nombreuses semaines. Qui plus est, le rachat de Direct 8 et Direct Star par Canal+ est un élément qui vient se greffer dans le dossier. Dans cette hypothèse, la Une veut des compensations pour accepter l'intrusion de Canal+ dans le domaine de la TV gratuite, quitte à menacer de mettre au chômage 150 collaborateurs.
Quant on connait l'attachement des politiques à LCI, ce dossier promet d'être brulant. A suivre.