NextRadioTV
 

Alain Weil ne veut pas de LCI en gratuit sur la TNT !

Rédaction
14 septembre 2011 à 22h09  
9
Alain Weil, le PDG du groupe NextRadio TV, était en interview dans le quotidien "Le Figaro"  de ce mercredi 14 septembre 2011.

Il a répondu à une question sur la volonté de tF1 de voir diffuser LCI en gratuit sur TF1. « ...Qu'allez-vous faire pour vous opposer au projet de TF1 de passer LCI en chaîne gratuite de la TNT?
Nous nous battrons pour éviter cela, nous ferons un recours devant le Conseil d'État et l'Autorité de la concurrence ; s'il le faut, nous ferons appel à l'opinion publique. Car c'est trop injuste. D'un côté, le rapport Boyon nous empêcherait de nous développer avec de nouvelles chaînes et, de l'autre, le CSA nous enverrait une troisième chaîne d'information en concurrence frontale avec BFMTV. J'ai toujours dit qu'il y avait de la place pour de nouvelles chaînes thématiques comme le sport, le documentaire, le patrimoine... sur la TNT, mais il n'y a pas de place pour une troisième chaîne d'information gratuite. En tant qu'entrepreneur, j'ai pris, depuis cinq ans, des risques pour prouver qu'il y avait un modèle pour une chaîne d'information gratuite. Et maintenant que cela marche, TF1, qui n'y a jamais cru, voudrait en récolter les fruits. Il ne faut pas sacrifier les deux chaînes d'info existantes, iTélé et BFMTV, uniquement pour réparer les erreurs de TF1 !... »

9 commentaires

l
la voix - Il y a 13 ans
Il bien parler le patron de BFM-TV !

en effet, TF1 n'a jamais cru au succés de la TNT, ni CANAL+ d'ailleurs !!

maintenant que cela marche, ils veulent tout, franchement TF1 & CANAL+ nous em... !!

c'est tout pour le moment
m
m6 - Il y a 13 ans
je suis d'accord avec lui, c'est facile d'arriver après la bataille juste pour récolter les fruits
z
zebessy - Il y a 13 ans
Le groupe nextradio n'est qu'un procédurié. C'est dommage que le csa leur a accordé une fréquence sur la tnt pour leur chaine bfmtv....
En effet, il ne font que çà pour sauver leur pomme et garantir leurs intérets, des procédures et encore des procédures. Il y a eu les problèmes avec la numérotation de leur chaine info sur canalsat, voulait etre placé sur le canal 15 du bouquet, se plaignait que les décodeurs s'allumaient sur ITELE systématiquement chez les abonnés, ne veulent pas de LCI en gratuit, procédures devant la commission européenne pour dire non aux chaines bonus de la tnt..... Là franchement, il y en a marre!
Ce groupe de média veut se développer en tnt mais pour nous proposer une chaine de sport et elle risque d'etre axé sur l'info sportive. Si c'est identique à l'équipe TV ou à infosport, moi je dis non, çà suffit!! Ce n'est pas intéressant, ce genre de chaine n'est que rabachage et redif en boucles 24 h sur 24.
Alors, moi je dis, arrètez de nous emm... et laisser l'univers des médias se développer pour le plus grand bonheur des téléspectateurs SVP merci.
p
ph64fr - Il y a 13 ans
pas faux la voix et zebessy
remarque m6 ils l'ont bien cherchez aussi
@+
k
karim - Il y a 13 ans
c'est bon 2 chaine d'info sur la tnt sa suffi
la tnt a besoin de chaine du sport ( pas info sport) .documentaire
p
peter - Il y a 13 ans
aujourd'hui, TF1 veut mettre LCI en clair car les chaînes info en clair ça marche mieux que en crypté

quand des chaînes sportives arriveront en clair (CNOSF...), ils chercheront alors à mettre Eurosport en clair aussi

pourquoi ne pas prendre les devants et demander le passage en clair de Eurosport dès maintenant ???
j
jmc - Il y a 13 ans
Si il devait y avoir une troisième chaine consacrée à l'info, je préfèrerais "Euronews".Elle à sa place sur la TNT. LCI non, TF1 l'a mise en programme payant, qu'elle y reste.
F
Francis - Il y a 13 ans
TF1 a trouvé son porte parole au CSA, car la conclusion de M Boyon dans son rapport laisse entendre qu'il y a pénurie de fréquences pour satisfaire les nouveaux entrants.Or dans la partie technique de ce rapport il est précisé que le nombre de multiplex national est de 8 avec une couverture de 95% du territoire dont 6 déjà utilisés pour les chaines TNT actuelles. Donc il est possible de lancer sur le multiplex R7 10 nouvelles chaines standards que la majorité des TV peuvent capter dès aujourd'hui et lancer en 2013 le multiplex R8 dans la nouvelles norme en DVB-T2 pour 4 chaines HD supplémentaires. Enfin il reste 3 autres multiplex avec un taux de couverture de 85% soit au choix 30 chaines mpeg4 disponibles immédiatement ou 12 chaines HD disponibles en DVB T2 en 2013. A vous de conclure si il y a encore de la place ou non !
TF1 et M6 font pression sur le CSA pour empêcher l'arrivée de nouvelles chaines. En France les entreprises monopolistiques disposent : racheter les petits compétiteurs ; mettre dans sa poche le prince et les autorités ; empêcher l'arrivée de nouveaux entrants ; verrouiller la compétition et garantir un maximum de profits sans gros efforts. Résultats : pas de choix élargi de chaines thématiques ; un seul format mini généraliste répété sur tous les canaux ; pas d'idées, pas d'innovations, et donc pas d'exportation. La France est à l'image imposée de ses décideurs prime à la ringardise et au manque d'originalité. En Angleterre plus de 40 chaines gratuites sur la TNT avec un bon équilibre entre généralistes et chaines spécialisées, en Espagne tout autant sans compter les tv régionales...Hervé Bourges, ancien président du Conseil supérieur de l'audiovisuel (CSA), 1995à2001 signe un article favorable à l'ouverture de nouvelles chaines par de nouveaux entrants.
f
fmon40 - Il y a 13 ans
Si l'avenir pouvait te donner raison Peter, ça serait le bonheur !
Je suis assez d'accord avec Zebessy, si le projet de chaine de sport de NextRadio TV c'est RMC Sport c'est à dire du Foot et de la Formule 1 c'est pas la peine : il y a déjà TF1 pour ça...ou le passage sur la TNT de l'Equipe TV : aucuns intérêts.
Non, une vraie chaine de sport gratuite et de qualité (à l'image d'Eurosport), il faut pas réver, je vois que France Télevision (avec le CNOSF ou d'autre partenaires) qui soit capable de la proposer. Alors révons et attendons...
!
Les articles de plus de deux ans ne peuvent plus être commentés.