Michel Boyon
 

Michel Boyon plaide pour le DVB-T2 et fait planer une ombre sur les chaînes bonus

Rédaction
12 septembre 2011 à 17h08  
9
Aujourd'hui, lundi 12 septembre, lors d'une conférence de presse, Michel Boyon, président du Conseil supérieur de l'audiovisuel (CSA), a plaidé pour l'introduction du DVB-T2 pour la diffusion des futures chaînes de la TNT. Sont concernés les multiplex R7 et R8.

La nouvelle norme DVB-T2, moins gourmande en bande passante que l'actuelle, permet d'économiser environ 30% de débit par rapport au DVB-T. En clair, elle permet de diffuser plus de chaînes dans un même "tuyau". Elle est donc quasiment incontournable, d'ailleurs la Grande-Bretagne, la Suède et l'Italie l'utilisent déjà. C'est ce qu'a souligné Michel Boyon dans son rapport consacré à l'avenir de la TNT commandé par le Premier ministre François Fillon.

Cependant, si cette norme est déjà utilisée, elle n'est pas "transposable du jour au lendemain", a précisé le président du CSA. Si le gouvernement valide le DVB-T2, les fabricants estiment un délai compris entre 12 et 18 mois pour proposer des téléviseurs compatibles. Selon toute vraisemblance, ce délai théorique devrait se raccourcir dans la mesure où les industriels travaillent déjà depuis plusieurs mois sur le sujet... En revanche, les adaptateurs pourraient être disponibles plus rapidement.

La question est de savoir s'il n'est pas prématuré d'envisager un nouveau changement de norme alors que le basculement au tout numérique n'est pas encore terminé (il le sera le 30 novembre prochain). Ce nouveau changement pourrait également retarder l'arrivée de nouvelles chaînes sur la TNT, les groupes audiovisuels pourraient, en effet, se montrer prudents tant que le DVB-T2 n'est pas généralisé. Michel Boyon rétorque que ces lancements ne seront pas nécessairement retardés sachant que "45% des téléspectateurs (ceux qui reçoivent la télévision par l'Adsl, le satellite et partiellement le câble) ne sont pas concernés par le changement de norme". Par ailleurs, il souligne que l'achat d'un nouvel équipement ne sera nécessaire que pour recevoir les nouvelles chaînes. Les 19 chaînes actuelles de la TNT resteront accessibles avec les équipements existants. En revanche, les industriels seront contraints de proposer des adaptateurs compatibles MPEG 4 - DVB-T2.

Quoi qu'il en soit, pour le président du CSA "C'est un choix politique, c'est au gouvernement de décider s'il faut appliquer tout de suite la norme DBV-T2". Réponse dans les semaines qui viennent.

Concernant les chaînes "bonus" accordées par la loi aux trois opérateurs historiques, pragmatique, Michel Boyon considère que dans le cas où Bruxelles refuserait de les considérer comme conformes au droit européen de la concurrence, il conviendrait, purement est simplement, d'"abroger les dispositions législatives qui les ont créés".

9 commentaires

w
waterloo - Il y a 13 ans
merci monsieur boyon, je crois que l'on devrait vous envoyer au ministère de la pluie et du beau temps comme cela vous pourriez à votre gré changer d’idée à volonté sans que personne ne soit embêté par votre très grande compétente( cela est pour rire bien sûr).
Mais surtout laissez les personnes compétente diriger l'audio visuelle
Merci et bon voyage
Salutation
Un téléspectateur heureux de la norme actuelle.
n
nenito2k - Il y a 13 ans
pourquoi changer de norme alors que le gouvernement ne veut pas attribuer plus de 5 nouvelles chaines au total??? Oui au T2 si le CSA annonce 10 ou 20 nouvelles chaines!
Enfin bref je regarde la TNT par satellite donc je m'en fou! J'en veux juste des nouvelles...depuis 4 ans!
p
passe muraille - Il y a 13 ans
ils est vrai que de nouvelles chaines tarde a venir combien???elle pourrai commencer a émettre sur le satellite et l ADSL en attendent d aitre reprises sur la TNT.
T
Tartiflette - Il y a 13 ans
Effet d'annonce,à la veille des élections!Ou,alors les industriels payent grassement des "lobbyistes",pour influencer députés et sénateurs!J'ai vu un reportage sur ce metier légal.
T
Tartiflette - Il y a 13 ans
De toutes façons,les nouveaux tv arrivant sur le marché ont un multituner DVB integré(terrestre,cable,et satellite),ainsi que le DVB-T2.Cependant,si le R7 et le R8 démarrent en DVB-T2,sur ces tv,il faudra cliquer sur "England",au lieu de "France",avant la recherche automatique!
s
souvenirs59 - Il y a 13 ans
Quitte à changer, autant attendre un peu que les gens rentabilisent leur télé. Changer de norme permettrait d'avoir 32 chaines HD sur le territoire métropolitain... mais le DVB-T2, c'est uniquement le "tuyau" qui transporte les flux, ce dernier va aussi connaître une évolution dans un ou deux ans. En effet, le MPEG4/H264 va laisser la place au HEVC/H265, qui promet de diviser la taille des flux par 2 ! Bref, 64 chaines HD en DVBT2/H265 (en théorie bien sur) au lieu de 32 seulement en DVBT2/H264. Il est sage d'attendre la finalisation du H265, parce que je vois mal les gens échaudés changer deux fois le matériel dans les années à venir (passage au DVBT2 = 1 changement ; passage au H265 = 2ème changement de matériel).
m
m6 - Il y a 13 ans
le marché de la pub n'est pas extensible à l'infinie non plus, meme si on peut diffuser 800 chaines, jamais le marché ne permettra de tout financer, donc autant y aller doucement pour eviter les faux pas et permettre un renouvellement "naturel" des écrans plats (qui lachent apres 5 à 10 ans le plus souvent).
p
ph64fr - Il y a 13 ans
Michel Boyon pour le DVB-T2 pour les nouvelles chaînes de la TNT
Le 12-09-2011 à 14:14


Michel Boyon, le patron du CSA, a rendu ce vendredi au premier ministre son rapport sur l'avenir de la TNT.

Ce matin, il en a révélé les tenants dans une conférence de presse se tenant dans les locaux du Conseil, même si seulement son patron a été consulté. Pour preuve, seuls quelques conseillers concernés par le sujet étaient présents dans la salle de conférence.

Selon Michel Boyon, le paysage audiovisuel français peut absorber de nouvelles chaînes complémentaires sur la TNT même s'il estime que les recettes globales du marché ne devraient pas, dans le meilleur des cas, progresser de plus de 3% par an, soit un peu mieux que la croissance économique du pays.

Considérant les chaînes compensatoires "données" aux chaînes historiques du PAF, tout dépend de la décision de Bruxelles qui devrait tomber avant la fin du mois de septembre.

Si la Commission les accepte, il faut tout de suite les attribuer. Ne pas le faire entrainerait une condamnation du Conseil constitutionnel, car la loi dit que toute fréquence disponible doit être attribuée.

Si la Commission les refuse, il faut alors abroger la loi sur les canaux compensatoires.

Concernant la norme, il paraitrait évident que les nouvelles chaînes doivent être lancées en MPEG-4.

Vient ensuite le problème du DVB, faut-il du T1 ou du T2 ? Michel Boyon pense que de toute façon, il faudra passer au T2. Il n'est pas pour un lancement en T1 et ensuite un passage de toutes les chaînes en T2 à une date déterminée. Il préfère que dès à présent les nouvelles chaînes soient lancées en T2 et, ensuite, les autres chaines devront suivre.

Michel Boyon rappelle que de toute façon, 45% de la population reçoit la télévision par le câble, le satellite ou l'ADSL, ce qui représenterait déjà un marché satisfaisant.

Alain Weill, patron de BFMTV, et Jean Paul Beaudecroux, patron de NRJ, qui veulent avoir de nouvelles chaînes sur la TNT, n'étaient pas heureux du rapport du patron du CSA.

Ils pensent que si le gouvernement suit ce choix, le PAF sera figé pendant quelques années et c'est se sont les grands groupes qui sont ainsi favorisés.

source satmag sur le suget
@+
1
101507 - Il y a 13 ans
A Tartiflette,

Oui c'est bien beau de choisir Royaume Uni au lieu de France !
Moi mon tv Samsung Led UE55C7700 ne propose ni le Royaume Uni ni l'Irlande.

Ce qui serait intéressant c'est de savoir encore une fois Tartiflette, quelle est votre référence de TV la marque et son numéro de référence. Car pour chaque pays les constructeurs ne propose pas les mêmes références, et caractéristiques -> donc les mêmes possibilités offertes.

Exemple : je possède un BD scope BD-D8900 acheter en France et celui-ci ne propose pas de DVB-T2 et ni le choix des pays tel que le Royaume Uni et l'Irlande, par contre j'ai acheter un modèle Samsung BD scope BD-D8900M/XU au Royaume Uni et lui il propose le DVB-T/T2 et seulement comme choix de pays le Royaume Uni et l'Irlande.

Mise à part la prise de courant différente et le classement des chaînes en 800 pour le model anglais/DVB-T-T2 les autres caractéristiques sont les mêmes.

Bref : encore une fois tout dépend des références des matériels et où ils ont été achetés.

Cordialement 101507.
!
Les articles de plus de deux ans ne peuvent plus être commentés.