Michel Boyon plaide pour le DVB-T2 et fait planer une ombre sur les chaînes bonus
Rédaction
12 septembre 2011 à 17h08
Aujourd'hui, lundi 12 septembre, lors d'une conférence de presse, Michel Boyon, président du Conseil supérieur de l'audiovisuel (CSA), a plaidé pour l'introduction du DVB-T2 pour la diffusion des futures chaînes de la TNT. Sont concernés les multiplex R7 et R8.
La nouvelle norme DVB-T2, moins gourmande en bande passante que l'actuelle, permet d'économiser environ 30% de débit par rapport au DVB-T. En clair, elle permet de diffuser plus de chaînes dans un même "tuyau". Elle est donc quasiment incontournable, d'ailleurs la Grande-Bretagne, la Suède et l'Italie l'utilisent déjà. C'est ce qu'a souligné Michel Boyon dans son rapport consacré à l'avenir de la TNT commandé par le Premier ministre François Fillon.
Cependant, si cette norme est déjà utilisée, elle n'est pas "transposable du jour au lendemain", a précisé le président du CSA. Si le gouvernement valide le DVB-T2, les fabricants estiment un délai compris entre 12 et 18 mois pour proposer des téléviseurs compatibles. Selon toute vraisemblance, ce délai théorique devrait se raccourcir dans la mesure où les industriels travaillent déjà depuis plusieurs mois sur le sujet... En revanche, les adaptateurs pourraient être disponibles plus rapidement.
La question est de savoir s'il n'est pas prématuré d'envisager un nouveau changement de norme alors que le basculement au tout numérique n'est pas encore terminé (il le sera le 30 novembre prochain). Ce nouveau changement pourrait également retarder l'arrivée de nouvelles chaînes sur la TNT, les groupes audiovisuels pourraient, en effet, se montrer prudents tant que le DVB-T2 n'est pas généralisé. Michel Boyon rétorque que ces lancements ne seront pas nécessairement retardés sachant que "45% des téléspectateurs (ceux qui reçoivent la télévision par l'Adsl, le satellite et partiellement le câble) ne sont pas concernés par le changement de norme". Par ailleurs, il souligne que l'achat d'un nouvel équipement ne sera nécessaire que pour recevoir les nouvelles chaînes. Les 19 chaînes actuelles de la TNT resteront accessibles avec les équipements existants. En revanche, les industriels seront contraints de proposer des adaptateurs compatibles MPEG 4 - DVB-T2.
Quoi qu'il en soit, pour le président du CSA "C'est un choix politique, c'est au gouvernement de décider s'il faut appliquer tout de suite la norme DBV-T2". Réponse dans les semaines qui viennent.
Concernant les chaînes "bonus" accordées par la loi aux trois opérateurs historiques, pragmatique, Michel Boyon considère que dans le cas où Bruxelles refuserait de les considérer comme conformes au droit européen de la concurrence, il conviendrait, purement est simplement, d'"abroger les dispositions législatives qui les ont créés".