Avec Direct Star, Canal + devient propriétaire d'une chaîne musicale...
Rédaction
11 septembre 2011 à 12h55
Situation trop souvent oubliée, Direct Star est une chaîne musicale par la magie de son conventionnement. Et l'économie d'une chaîne musicale en diffusion hertzienne est loin d'être acquise.
En clair, ce modèle économique ne peut pas être rentable. NRJ ne s'y est pas trompé, sa chaîne dispose d'une convention de modèle semi généraliste.
Rappelons les contraintes de la convention de Direct Star dont la dernière édition date du 25 novembre 2010 :
Article 3-1-1 : nature et durée de la programmation
L'éditeur propose une programmation musicale destinée au grand public. Au moins 75 % du temps d'antenne sont consacrés à des programmes musicaux sous toutes leurs formes.
L'éditeur offre des programmes musicaux diversifiés, notamment des vidéomusiques, des divertissements, des émissions d'actualité musicale, des documentaires ainsi que des magazines et assure la diffusion d'un minimum de cinquante-deux programmes de spectacles vivants par an. L'éditeur développe la présence de la musique aux heures de forte audience, en programmant une émission musicale régulière consacrée aux nouveaux talents.
Aux heures de grande écoute, telles que définies à l'article 3-2-1, au moins 50 % de la part de la musique interprétée, comprenant les vidéomusiques, les concerts, les émissions de variété et toute prestation d'un artiste, sont d'expression française. Au moins 30 % de cette proportion sont consacrés à de nouveaux talents tels que définis à l'annexe 2 de la présente convention.
L'éditeur promeut la chanson d'expression française et ses nouveaux talents ; à cet effet, aux heures de grande écoute, telles qu'elles sont définies à l'article 3-2-1, au moins 50 % des vidéomusiques diffusées sont d'expression française. Au moins 30 % de cette proportion sont consacrés à de nouveaux talents tels que définis à l'annexe 2 de la présente convention.
La programmation est ouverte aux différents genres musicaux et acteurs de l'industrie musicale. L'éditeur s'engage à conduire une politique favorable à la diversité des producteurs musicaux par une représentation équitable du secteur de la production. Cette diversité doit être particulièrement respectée aux heures de grande écoute telles qu'elles sont définies à l'article 3-2-1. En outre, l'éditeur s'engage à diffuser au moins 450 titres différents par semaine et au moins 3 000 titres différents chaque année, tels qu'ils sont définis à l'annexe 2 de la présente convention.
L'ensemble du programme diffusé est conçu ou assemblé par l'éditeur. La durée de chacun des programmes composant le service est de 24 heures. L'éditeur informe le Conseil supérieur de l'audiovisuel en cas de modification de la durée quotidienne de ses programmes. Une grille indicative de chacun d'eux figure à titre indicatif à l'annexe 2 de la convention.