Radio numérique
 

RNT : David Kessler préconise un moratoire

Rédaction
11 mai 2011 à 18h02  
9
Dans un rapport remis aujourd'hui au Premier ministre François Fillon, David Kessler, ancien directeur de France Culture préconise un moratoire de 2 ou 3 ans sur le déploiement de la radio numérique terrestre (RNT) et des expérimentations locales.

Matignon précise, dans un communiqué qu'après "avoir auditionné l'ensemble des acteurs concernés (service public de la radio, l'ensemble des représentants des radios privées de toutes les catégories, opérateurs de diffusion, équipementiers, constructeurs automobiles, etc.) et rappelé leurs positions, David KESSLER indique dans son rapport que toutes les conditions ne sont pas réunies d'un point de vue économique pour permettre le déploiement à grande échelle de la radio numérique terrestre.

Dans son rapport, David KESSLER préconise "une alternative au déploiement rapide et à grande échelle de la RNT sous la forme d'un moratoire voire d'une expérimentation à l'échelle locale. Un moratoire de 2 ou 3 ans est ainsi proposé, durant lesquels serait mis en place un observatoire relatif aux expériences étrangères, à la question des normes de diffusion ainsi qu'aux autres formes de numérisation du média radio. Cet observatoire, placé sous l'égide du Conseil supérieur de l'audiovisuel (CSA), devrait regrouper les principales organisations des radios, les représentants des fabricants, des diffuseurs ainsi que les pouvoirs publics concernés, au premier rang desquels la Direction générale des médias et des industries culturelles ainsi que la Direction générale de la compétitivité, de l'industrie et des services."

La prudence dont fait preuve David KESSLER dans son rapport, fait écho à l'échec patent, quasiment partout dans le monde, à quelques rares exceptions près, des tentatives de « passer la radio en numérique ». On pourrait longtemps épiloguer sur les raisons de ce « naufrage numérique » au bénéfice d'une FM triomphante : en bref, les auditeurs se contentent très bien de ce réseau analogique, malgré ses défauts techniques que l'on connaît bien ... De plus, les nouvelles applications radio, que sont essentiellement les podcasts, ne passent pas par la diffusion en direct mais par l'audition à la carte : ces nouveaux usages, comme le streaming traditionnel, utilisent les nouveaux réseaux numériques, que sont l'ADSL en réception fixe, ou la 3G en mobile via les incontournables smartphones. Dans ces conditions, quel progrès pourrait apporter un réseau numérique hertzien terrestre qui ne ferait que du flux en direct ? En fait aucun, si ce n'est un petit plus qualitatif pour l'audio, et éventuellement quelques informations complémentaires en vidéo fixe ; autant de services qui sont largement fournis par les transmissions ADSL et en 3G.

!

Pour lire les commentaires et participer, vous devez vous identifier.

Connectez-vous ou devenez membre pour participer et profiter d'autres avantages.