Tous au numérique
 

Passage à la télé tout numérique dans trois régions

Rédaction
31 janvier 2011 à 12h28  
3
Près de 8 millions de téléspectateurs passeront à la télé tout numérique dans les régions Nord-Pas-de-Calais, Haute-Normandie et Picardie entre le 1er et le 2 février.

Le calendrier du passage à la télé tout numérique a été adapté aux impératifs d'un projet de grande envergure qui concerne la quasi-totalité des téléspectateurs français. Pour la première fois, trois régions basculeront simultanément à la télé tout numérique. Les émetteurs analogiques s'éteindront définitivement pour laisser place à la diffusion numérique dans les régions Nord-Pas-de-Calais, Haute-Normandie le 1er février et le 2 février en Picardie. Avec ces trois régions près de 8 de millions de téléspectateurs passeront simultanément à la télé tout numérique.

Le calendrier du passage s'accélère en 2011. Après le passage de ces trois régions, près de 28 millions de la population métropolitaine sera passée à la télé tout numérique.

Si des problèmes de réception devaient persister, les téléspectateurs pourront encore le signaler au centre d'appel de France Télé Numérique au 0970 818 818(prix d'un appel local).

L'Ile-de-France sera la prochaine région à basculer à la télé tout numérique avec près de 12 millions de téléspectateurs.

Avant le passage : France Télé Numérique rappelle aux téléspectateurs recevant encore la télévision analogique qu'ils doivent impérativement s'équiper d'un mode de réception numérique

Tous les postes de télévision commercialisés depuis mars 2008 sont équipés d'un adaptateur TNT intégrée. Ils sont donc compatibles avec la réception du signal numérique sans équipement supplémentaire.

Les postes commercialisés depuis 1981 sont compatibles avec la diffusion du signal numérique. Il suffit simplement de relier le poste TV à un adaptateur TNT grâce à un câble Péritel.

Après le passage : l'ensemble des téléspectateurs recevant la TNT par l'antenne râteau devront effectuer une nouvelle recherche et mémorisation des chaines

Afin d'optimiser la couverture TNT, certaines chaînes changent de canal le jour du passage. L'ensemble des téléspectateurs des régions concernées devront ainsi effectuer une nouvelle recherche et mémorisation des chaînes pour retrouver leurs programmes et accéder aux 19 chaines gratuites de la TNT.



3 commentaires

s
seby9 - Il y a 14 ans
C'est un des moments historique de la télévision ! Même si personnellement je vais regretter l'analogique car c'est grâce à cela que la TNT est la !

J'ai en tête les studios de la rue Cognac Jay !
X
Xéyis - Il y a 14 ans
snif adieu l'analogique
J
Jean - Il y a 14 ans
Oui, bon, de là à regretter l'analogique, je ne sais pas... L'analogique, pour moi c'est les mires de l'ORTF et de Télé Luxembourg, la télé allemande ultra-sérieuse, et dans les années 1980 la réception DX longue distance pour avoir la Norvège, l'Espagne ou la Russie avec une antenne bande I...
Mais c'est aussi et surtout une mauvaise qualité de son et d'image, des problèmes de compatibilité Pal/Secam, et une pénurie de canaux libres face à l'augmentation du nombre de chaînes.
Sur le satellite aussi, le numérique n'a apporté que des avantages, en termes de coûts et de variété des programmes.
En radio aussi, par exemple les ondes courtes c'était génial, mais maintenant qu'il y a la radio par Internet, il n'y a pas photo sur la qualité.
Donc enterrons l'analogique sans regrets, puisque les solutions de remplacement sont nettement meilleures...
!
Les articles de plus de deux ans ne peuvent plus être commentés.