Télévision 3D
 

Les spécifications de la TV 3D bientôt validées

Rédaction
29 janvier 2011 à 14h45  
2
On a beaucoup discuté du côté du consortium DVB et finalement tout le monde a réussi à se mettre d'accord sur les spécifications du standard de diffusion DVB 3D.

Ce dernier devrait être définitivement validé en février. La publication de ces spécifications est importante, car elle va permettre d'assurer la compatibilité "officielle" des terminaux HDTV avec les signaux 3D. Ainsi, pour les diffusions en 3D HD 1080i, c'est la technique du "Side-by-Side". Le signal 3D sera donc composé de deux images côte à côte (l'une destinée à l'oeil droit, l'autre à l'oeil gauche) avec une résolution de 920 x 1080 pixels pour chaque image. Un signal légèrement compressé donc. Pour les diffusion en 3D HD 720p, en revanche, c'est la technique du "Top and Bottom" qui sera utilisée. Le signal 3D sera donc constitué de deux images positionnées l'une en dessous de l'autre cette fois-ci, avec une résolution de 1280 x 360 pixels chacune.Voilà pour la première version des spécifications DVB 3D. Une seconde version est déjà en préparation et devrait permettre la transmission simultanée d'un signal 2D et d'un signal 3D sur le même canal.

Source : Cnet

2 commentaires

L
La Voix - Il y a 14 ans
ah, enfin une norme pour la TV 3D, c'est pas trop tôt !!

bon week-end et c'est tout pour le moment !!
z
zeit69 - Il y a 14 ans
Peut-on encore parler de HD avec une résolution divisée par 2 ?

Pourquoi ne pas avoir choisi dès le départ le codec MVC (codec des bluray 3D) qui aurait permi de diffuser un flux 3D réellement HD, rétro-compatible avec les récepteurs seulement 2D, le tout avec seulement 50% de débit nécessaire en plus. Avec la solution retenue (side by side), c'est 100% de débit en plus qui est nécessaire (1 diffusion en 3D + 1 autre diffusion en 2D pour les télé non compatibles), sans atteindre la même qualité.

Le spectre hertzien terrestre est déjà une ressource très limité, pourquoi le gaspiller inutillement ?
!
Les articles de plus de deux ans ne peuvent plus être commentés.