Ecran LCD
 

Europe : l'EU fait un geste en faveur des fabricants d'écrans plats

Rédaction
13 janvier 2011 à 10h57  
3
L'Union européenne (UE) a accepté de supprimer la taxe sur les importations d'écrans plats et sur deux autres produits électroniques fabriqués au Japon, aux Etats-Unis et à Taiwan d'ici le 30 juin 2011.

Cette décision permettra aux entreprises taiwanaises d'économiser plus de 19,4 milliards de dollars taiwanais (environ 508 millions d'euros).

Cette annonce s'inscrit dans le sillage d'une décision de l'instance d'arbitrage sur les différents commerciaux de l'Organisation mondiale du commerce (OMC), qui a considéré que les taxes imposées sur ces produits par l'UE, de l'ordre de 6 à 14%, étaient contraires aux règles édictées par l'OMC. Le Japon, les Etats-Unis et Taiwan avaient déposé une plainte en 2008 au motif que les taxes imposées à ces produits violaient l'accord sur les technologies de l'information, qui prévoit une exemption de taxes douanières sur les produits technologiques contenant des nouvelles technologies. La dispute entre l'UE et les trois Etats portait sur la qualification de ces produits.

En septembre dernier, l'UE a annoncé qu'elle ne ferait pas appel de cette décision et qu'elle négocierait avec les trois Etats un délai pour la mise en oeuvre de la décision de l'OMC. C'est jeudi dernier que les 4 parties se sont entendues sur la date du 30 juin 2011.

Source : http://taiwaninfo.nat.gov.tw/

3 commentaires

j
jeanjil - Il y a 14 ans
Quelle erreur, cela va surtout permettre à Sony de fermer ses usines slovaque et espagnole, à Samsung de fermer la slovaquie, à Panasonic de fermer la Tchéquie, et à Philips de fermer la Belgique, la France et la Pologne. De cette manière ils pourront faire assembler leurs téléviseurs en Asie et tout fermer en Europe !! Bravo messieurs les décideurs européens, nous allons droit dans le mur !!!!!!
k
krystoo - Il y a 14 ans
Rien de surprenant en effet, jeanjil en dis l'essentiel. Après on se plaindra que nos usines fermes et qu'on connait un chomâge chez nous de plus en plus important => délocalisation + machine avant 1 pour 5 à 10 personnes en moins, actuellement une machine supprime de 20 à 30 emplois alors plus les délocalisations faut pas se plaindre qu'on est de moins en moins de boulots.

Grossière erreur en effet, supprimer la taxe pour en faire du favoritisme est pas du tout la solution. A bruxelles (b minuscule volontaire tellement que c'est petit jeux de mots) ils feraient mieux déjà de commencer par mettre des quotas sur l'importation par rapport au peut qu'on peut leur exporter. De là il y aurait sous un an un début croissant du retour à l'emploi = baisse du chômage, ce qui finirait à la longue par être favorable et non l'inverse.
L'UE à désider de se tirer une balle dans le pied, et remonte petit à petit ce qui vas nous jouer tord au point de finir d'être devancer.

N'oublions pas que l'écran pla(sma) fut inventer par des français dans les années 80 et par faute d'argent fut laissé à l'abandon jusqu'à fin des années 90 les chinois ont tout rachetés les brevés pour finir de les développer et les commercialiser. Moralité si on veut coulé, faut continuer sur cette voix là.
g
gouik - Il y a 14 ans
Ce qui prouve que ce n'est plus les politiques qui décident, mais les grosses multinationales industrielles et financières. La suppression de cette loi va encore dégrader l'emploi dans les pays industriels.
!
Les articles de plus de deux ans ne peuvent plus être commentés.