Conseil Supérieur de l'Audiovisuel (CSA)
 

CSA : sélection de radios FM en Alsace, Lorraine

Rédaction
7 janvier 2011 à 11h33  
6
Le CSA a sélectionné, le 4 janvier 2011, les titulaires de 300 fréquences FM pour lesquelles un appel aux candidatures avait été lancé le 26 janvier 2010 pour les régions Alsace et Lorraine et les zones de Troyes et Joinville (Aube). Le Conseil a communiqué, hier, ses décisions.


- 168 de ces fréquences sont actuellement exploitées par des opérateurs privés, dont les autorisations sont arrivées à échéance ;

- 132 fréquences ont été rendues disponibles grâce aux travaux entrepris par le Conseil pour développer l'offre radiophonique. Trois de ces fréquences ont été réservées, conformément à la loi, à Radio France pour la diffusion de France Bleu à Briey (Meurthe-et-Moselle), Sarreguemines (Moselle) et Thionville (Moselle).

Le Conseil a renouvelé les autorisations pour la quasi-totalité des radios existantes.

S'agissant des nouvelles fréquences, les choix étaient limités du fait de la pénurie de ressources dans certaines zones et du nombre important de fréquences en contrainte de programmes. Le Conseil a poursuivi trois objectifs :

a) Le développement des radios locales des catégories A et B, auxquelles sont attribuées 42 nouvelles fréquences (soit près du tiers des nouvelles fréquences), permettant ainsi :

- l'extension de la couverture de radios déjà autorisées en Alsace ou en Lorraine, avec notamment la sélection, en catégorie A*, de Radio Canal Myrtille (Lunéville et Saint-Dié), d'Azur FM Haute-Alsace (Colmar et Sainte-Marie-aux Mines), de Cocktail FM (La Bresse et Le Tholy), de Radio Bellevue (Saint-Dié) ;

- le renforcement de services locaux et régionaux indépendants par l'attribution de nouvelles fréquences à Direct FM (Nancy), ECN (Colmar), Est FM (Strasbourg), Radio Liberté (Strasbourg), Magnum La Radio (Nancy, Le Tholy, Le Thillot, Saint-Dié), Radio Dreyeckland (Saverne, Strasbourg), Top Music (Sarrebourg, Schirmeck, Mulhouse) ;

- l'enrichissement de l'offre de radios locales par la sélection de nouveaux projets en catégorie A *: Radio Sans Frontière à Montmédy et VFM à Bruyères et Remiremont ; en catégorie B * : Kit FM à Bar-le-Duc, Commercy et Verdun ou de radios nouvelles dans les zones de l'appel (RCF Radio l'Epine à Bar-le-Duc et Verdun, Radio Star à La Bresse, Saint-Dié et Vittel).


b) La poursuite du développement de plusieurs formats thématiques originaux ou répondant à une demande non satisfaite :

A Strasbourg, le Conseil a sélectionné Radio FG qui présente un format inédit et innovant dans la zone. Ce programme trouve toute sa place dans l'offre radiophonique d'une grande ville qui bénéficie d'un statut européen.

Le Conseil a également sélectionné, Latina (Troyes), France Maghreb 2 (Metz), Radio Classique (Metz), Radio Nova (Metz), Oui FM (Thionville, Colmar), Jazz Radio (Saint-Dié).

c) Un développement équilibré des réseaux thématiques musicaux et des radios généralistes :

La desserte des dix principales zones par les groupes nationaux est complétée par l'arrivée :

- de RMC (groupe NextRadioTV) à Nancy ;
- de Fun Radio (RTL Group), Skyrock et BFM (groupe NextRadioTV) à Metz ;
- de Fun Radio, Skyrock et RMC à Mulhouse ;
- de Rire et Chansons (NRJ Group) à Forbach ;
- de NRJ, Rire et Chansons, RTL, Europe 1, Skyrock et RMC à Epinal.

RMC, aujourd'hui absent d'Alsace et de Lorraine, est sélectionné à Nancy, Mulhouse, Morhange, Sarrebourg, Epinal, La Bresse, Neufchâteau et Saint-Dié, ainsi qu'à Joinville.

Le Conseil a également sélectionné Skyrock, déjà présent à Nancy, dans de nouvelles villes : Metz, Mulhouse, Sarrebourg, Guebwiller, Epinal, Gérardmer et La Bresse.

Les autorisations sont naturellement accordées dans le respect du plafond de 150 millions d'habitants fixé par la loi pour les groupes radiophoniques.

Le nouveau plan de fréquences radio sera appliqué en juillet 2011.

* Radios de catégorie A : radios associatives
Radios de catégorie B : radios commerciales indépendantes
Radios de catégories C : radios commerciales locales diffusant le programme d'un réseau thématique à vocation nationale
Radios de catégorie D : radios commerciales thématiques à vocation nationale

Source : CSA

6 commentaires

P
Philtranfaye - Il y a 14 ans
Bigre!
4 fréquences FM en plus sur Mulhouse !
Je proposerais de supprimer FUN RADIO, car cette station est re-émise à partir de la modulation internet depuis des mois sur un point haut des Vosges en utilisant la fréquence aviation civile de 108,00 MHz. Cette fréquence interdite est captable à Mulhouse, même aux environs immédiats des antennes de Mulhouse-Belvédère, c'est dire d'une part la propreté du matériel mis en oeuvre (TdF) et le parfait dégagement autant spacial que fréquenciel (site de rediffusion de FUN et 108,00).

Cette station de re-émission de FUN Radio n'a cessé de se perfectionner tant en traitement du son (compression-égalisation) et en ajustement vers le haut de sa puissance apparente rayonnée.

Alors, on se tait ?
Cordialement
D
Dub - Il y a 14 ans
On voit avec l'Alsace que gérer la bande FM vu le nombre de demandes et le peu de canaux disponibles, cela va créer des frustrations. Si le CSA (je sais, avec des si on aurait la radio en numérique depuis 5 ans en France) avec pris les devants avec le développement du numérique; tout le monde pourrait être servi et dans de meilleures conditions d'écoute.
Il suffit d'écouter la bande FM en région Alsace avec les très nombreuses radios allemandes et suisses, c'est un peu la pagaille pour s'y retrouver.
t
tartiflette - Il y a 14 ans
Eh oui,encore et toujours en analogique!!!!!Point d'autorisations en norme DRMondiale!!!!!!!
s
stephane - Il y a 14 ans
pouvez vous me dire quand arrive la station a metz pour fun radio?merci
P
Philtranfaye - Il y a 14 ans
Pouvez vous me dire pourquoi on entend FUN RADIO sur l'agglomération mulhousienne et une partie du Sundgau depuis des mois et encore aujourd'hui sur 108,000 MHz, fréquence VOR de l'aviation civile?

cordialement merci!
f
frederic57 - Il y a 14 ans
je voulais savoir s il aurait fréquence de radio nrj a forbach en moselle a partir du 31 juillet
!
Les articles de plus de deux ans ne peuvent plus être commentés.