Alain de Pouzilhac : "La guerre des chefs n'a jamais existé"
Rédaction
Dans son édition du 17 novembre 2010, le Figaro, publie une interview d'Alain de Pouzilhac, Pdg de France 24, dans laquelle ce dernier tire le bilan de l'Audiovisuel extérieur de la France (AEF).
Pour Alain de Pouzilhac la réforme pour laquelle le président de la République l'a nommé est en bonne voie. "L'année 2009 a permis de stopper les déficits budgétaires de l'Audiovisuel extérieur de la France (AEF), RFI a été recapitalisée à hauteur de 16,9 millions d'euros et le plan de départs volontaires de 206 personnes a été bouclé en 2010. De même, Monte Carlo Doualiya, la filiale arabophone, est désormais à l'équilibre. De France 24, après des difficultés passagères, sera bien à l'équilibre cette année et l'année prochaine."
Par ailleurs le PDG de France 24 précise que la baisse de l'audience de RFIest stoppée et que la radio a même gagné un million d'auditeurs au premier semestre 2010 en passant de 30 à 31 millions d'auditeurs (dont 93% en Afrique). De son côté, France 24 s'en sort plutôt bien, avec ses 23 millions de téléspectateurs dans le monde dont 15 millions en Afrique, où la chaîne figure dans le top 5 des audiences nationales de la plupart des pays d'Afrique.
La réforme de l'AEF, qui doit se traduire par la fusion de ses quatre entités, devrait s'achever en 2011. Concernant la fusion des rédactions, le point le plus délicat du dossier (1.600 personnes concernées), Alain de Pouzilhac précise qu'aucune décision n'a encore été prise. Par ailleurs, le budget de l'AEF passe de 312,6 millions d'euros en 2010 à 317,7 millions en 2011 sans compter 2,5 millions d'euros destinés à financer le développement de la TNT outre-mer.
Au sujet des querelles dont la presse s'était fait écho, entre le lui-même et Christine Ockrent, il est catégorique : « La guerre des chefs n'a jamais existé. J'ai corrigé certaines dérives chez France 24, avec mon expérience d'entrepreneur privé, c'est ma responsabilité. Chacun a réagi avec son tempérament. Aujourd'hui, le dossier est clos »