Alors que la Franche-Comté s'apprête à passer à la télévision tout numérique (TNT), France Télé Numérique rappelle que toutes les installations collectives doivent être adaptées à la réception numérique avant le 16 novembre prochain.
Pour passer à la télévision tout numérique, les immeubles doivent être adaptés à la réception numérique. Les téléspectateurs habitant en immeuble doivent bien vérifier auprès leur gestionnaire, syndic ou bailleur, que l'ensemble des adaptations ont été réalisées.
En l'état actuel, certains immeubles de la région ne sont pas encore prêts pour la réception numérique, en particulier dans les départements du Doubs et du Jura. Si ces installations collectives ne sont pas adaptées, plusieurs milliers de foyers seront privés de télévision à partir du 16 novembre.
Pour rappel, les antennes collectives doivent être compatibles avec la réception du signal numérique avant et après le passage. En effet, certaines chaines de la TNT vont changer de fréquences le 16 novembre. En conséquence, même si elles distribuent aujourd'hui correctement la TNT, les installations doivent être mises à niveau par un antenniste pour que toutes les chaines de la TNT puissent être reçues à partir du 16 novembre.
Par ailleurs, France Télé Numérique rappelle que les téléspectateurs francs-comtois devront effectuer une recherche et mémorisation des chaines sur leur adaptateur TNT, ou leur télévision TNT Intégrée le 16 novembre. Ce réglage permettra à leur appareil de retrouver les nouveaux canaux de diffusion des chaines. Ils peuvent d'ores et déjà consulter le guide sur le passage au tout numérique qui a été distribué dans toutes les boites aux lettres de la région.
Pour en savoir plus sur le passage à la télévision tout numérique en Franche-Comté les téléspectateurs peuvent aussi contacter le centre d'appel (0 970 818 818 / prix d'un appel local / du lundi au samedi de 8h00 à 21h00.
www.tousaunumerique.fr