Succès du 53ème tire d'une Ariane 5
Rédaction
Le 28 octobre 2010, à 23h51 (heure de Paris), le lanceur Ariane 5 a lancé avec succès, depuis la base spatiale du CNES à Kourou en Guyane Française, les satellites de télécommunication W3B et BSAT-3b.
Le satellite W3B, construit par Thales Alenia Space pour Eutelsat, a une masse d'environ 5370 kg au décollage. W3B balayera une large zone géographique depuis une position orbitale à 16° Est, permettant d'une part à Eutelsat d'augmenter ses ressources en Afrique pour le développement des services d'accès au haut débit et l'interconnexion des réseaux d'entreprise et de téléphonie GSM. D'autre part, le satellite rendra possible la mise en place de nouvelles capacités accompagnant l'essor de la télévision numérique en Europe centrale et dans les îles de l'Océan indien. La durée de vie minimale de W3B sera de 15 ans.
BSAT-3b, construit par Lockheed Martin Commercial Space Systems dans le cadre d'un contrat clés en main avec l'opérateur japonais Broadcasting Satellite System Corporation (B-SAT), fournira des liaisons de Télévision Directe au Japon. BSAT-3b aura une masse au lancement d'environ 2060 kg. D'une durée de vie minimale de 15 ans, il couvrira depuis une position orbitale à 110° Est tout l'archipel japonais.
Source : CNES