Location de télévision en prison : le prix de l'évasion

Rédaction
25 octobre 2010 à 15h38

8 euros par mois, c'est le prix fixé par le ministère de la Justice pour la location d'un téléviseur en prison. L'association « Robin des lois » réclame depuis des mois la gratuité de la télévision en cellule et dénonce « un véritable racket ».

Pour sa part, la ministre de la Justice, Michèle Alliot-Marie, a « constaté qu'il y avait des écarts de prix importants et injustifiés en fonction des établissements ». En effet, selon les établissements, les prix varient de 5 à 40 euros par mois. En conséquence, la garde des Sceaux a décidé qu'il y aurait désormais un « tarif unique pour la location des téléviseurs en prison, qu'elle fixe à 8 euros par mois, c'est-à-dire le prix coûtant ». Le porte-parole du ministère a jouté que ce prix sera partagé par les détenus d'une même cellule. La mesure prend effet immédiatement mais ne sera mise en place qu'à la fin des contrats en cours.

7 commentaires

g
gpeur - Il y a 14 ans
Je ne vois pas en quoi le fait d'empêcher un détenu de regarder la télé, pourrait avoir un rôle pédagogique, voir même jouissif pour son éventuelle victime. En poussant un peu plus loin, je ne suis pas sûr non plus que cela présente un intérêt pour les gardiens. Les familles devraient pouvoir leurs fournir leur propre télé et le service de base devrait être gratuit(les chaînes gratuites de la tnt). Même chose dans les hôpitaux entre parenthèses.
m
m6 - Il y a 14 ans
En meme temps c'est une prison, alors qu'ils soient content de pouvoir avoir une tv, meme en payant ...
a
ahbon - Il y a 14 ans
Certe les tarifs varient de 5 à 40 euros mais dans une prison certains recevront les chaines nationales, dans d'autres prisons il y a un acces aux 23 chaines thematiques diffusées en analogique par le cablo opérateur. un prix plus élevé peut justifier cela. Une harmonisation des programmes reçus et des tarifs est plus judicieuse. Du point de vue "politiquement correct" les films réservés au plus de 16 ans devraient être inaccessibles (violences...)
g
gpeur - Il y a 14 ans
@m6 Un mot, un seul: comme je vous plains!
m
m6 - Il y a 14 ans
ne me plaignez pas, j'assume mes propos, une prison n'est ni un hotel ni un hopital, donc qu'ils ne se plaignent pas, car on est pas en prison par ce qu'on est un citoyen modèle fierté de la nation il me semble.
l
lylla - Il y a 14 ans
on voit bien (cf M6) que certains ne savent ni de près ni de loin ce qu'est l'enfer de la prison. Une tv est bien peu de choses par rapport à ce qu'endurent les personnes incarcérées.. n'oublions pas qu'il existe des personnes incarcérées à tort, c'est aussi à eux que je pense...
m
m6 - Il y a 14 ans
Les personnes en prison à tord c'est une autre histoire (malheureusement pour eux). Mais dans les 3/4 des cas les gens y sont pour répondre de leurs actes.
Je le redis la prison n'est pas un hotel et n'a pas a être agréable, sinon elle perd de son role dissuasif.
Si on avait assassiné votre femme/mari pour son porte monnaie vous voudriez mettre le meurtrier dans un 4 étoiles avec canal plus, pour que sa vie soit plus douce ?
Vous avez juste des réactions de gauchaux 68tards attardés c'est tout.
La prison doit faire peur, la prison doit être un lieu ou les gens se sentent très très très mal afin de faire en sorte que les gens n'aient jamais envie d'y aller/retourner.
!
Les articles de plus de deux ans ne peuvent plus être commentés.