Le coup de gueule de Jean-Michel Arnaud patron de "METRO"
Rédaction
19 octobre 2010 à 12h56
Jean-Michel Arnaud - Président de Metro France - dénonce le sabotage de l'imprimerie du journal et le blocage systématique de sa diffusion par une minorité irresponsable.
Nous publions in-extenso le texte du communiqué.
"Pour la troisième fois aujourd'hui et après les blocages des journées d'action des 7 et 23 septembre, Metro - comme la plupart des quotidiens nationaux - ne sera pas distribué, une minorité d'ouvriers du syndicat du livre ayant décidé de perturber puis d'interrompre l'impression du journal.
"Ces trois journées sans parution se traduisent par une perte sèche de plusieurs centaines de milliers d'euros en chiffre d'affaires avec des conséquences évidentes sur la rentabilité du titre."
Cette situation est d'autant plus insupportable qu'elle crée une distorsion de concurrence entre Metro et les autres titres de presse gratuite d'information générale, qui eux ne sont pas imprimés dans des imprimeries de presse mais dans des imprimeries dites de labeur qui ne suivent pas ces journées d'action.
Jean-Michel Arnaud rappelle que Metro est depuis son lancement en 2002 imprimé exclusivement dans des imprimeries de presse, conformément à ses engagements avec les syndicats et que le titre a également favorisé la préservation de l'emploi et l'amélioration constante des outils de production au prix d'investissements considérables.
"Je constate aujourd'hui que malgré le dialogue constructif avec certains partenaires sociaux engagés mais responsables, une minorité aux motivations bien éloignées du maintien de l'emploi et de l'outil industriel menace l'avenir du journal. Cette situation est devenue intolérable et nous allons étudier rapidement toutes les opportunités de changement qui ne manqueront pas de se présenter."
5 commentaires
!
Les articles de plus de deux ans ne peuvent plus être commentés.
Derniers coms
+ commentés
Forums