La RTBF modernise la diffusion et la production avec Isilon Systems
Rédaction
30 septembre 2010 à 15h34
Le pôle TV de la RTBF - Radio-télévision belge de la Communauté française - met en service un nouveau cluster IQ6000x d'Isilon Systems seulement douze mois après l'acquisition d'un équipement similaire pour son centre de diffusion numérique.
Le cluster de quatre noeuds IQ6000x d'Isilon Systems s'insère dans un système de postproduction dédié à la création d'éléments infographiques et d'effets spéciaux pour les programmes produits en interne. Ce réseau (Workflow) est composé de douze stations de travail HP Z800, dotées de la Creative Suite 5 Production Premium d'Adobe, et reliées via un réseau Gigabit Ethernet, à un cluster de 4 noeuds IQ6000x d'Isilon Systems, totalisant 24 To de capacité de données. Ce dernier centralisera et rendra accessibles à tous les opérateurs, tous les éléments de programmes disponibles sous forme de fichiers hautement sécurisés.
L'équipe technique de la RTBF avait fait un choix similaire l'an passé en acquérant un cluster de trois noeuds IQ6000x d'isilon Systems, totalisant 18 To de capacité. Solution de stockage intermédiaire, cet équipement s'inscrit dans le système mutualisé de diffusion numérique, entre les serveurs de diffusion Omneon et l'archivage à long terme sur librairie automatisée StorageTek. Ce dispositif gère la mise à l'antenne automatique des trois principales chaînes de la RTBF - La Une, La Deux et La Trois - ainsi que des décrochages d'Arte Belgique insérés localement dans le canal d'Arte France. Les signaux sont fournis simultanément au format SD 16/9 pour les émetteurs TNT du service public et, en complément du signal SD, au format HD 16/9 pour les réseaux câblés et ADSL.
Au coeur des systèmes de diffusion et de production de la RTBF, les cluster de noeuds IQ6000x d'Isilon Systems offrent des capacités de stockage hautement sécurisées donnant une grande souplesse aux procédures de mise à l'antenne des éléments sélectionnés par les conducteurs et facilitant grandement le travail des douze opérateurs graphistes. Ceux-ci accèdent plus aisément aux contenus stockés centralement dans le cluster Isilon Systems, travaillent individuellement, ou en équipe sur le même projet, depuis les postes qu'ils ont librement choisis. Les fichiers sont visibles par tous mais protégés en écriture et leur transfert vers les autres départements (diffusion, postproduction, autopromotion,...) s'effectue via le serveur ftp intégré au cluster. Dimensionné actuellement pour 12 clients travaillant en HD, le dispositif peut s'accroitre si nécessaire d'un noeud supplémentaire ce qui lui donnerait quasi instantanément une augmentation de sa bande passante et de sa capacité de stockage.