France 3
 

France 3 Nord/Pas-de-Calais fête ses 60 ans

Rédaction
11 septembre 2010 à 11h24  
2
France 3 Nord/Pas-de-Calais, dont les premières images ont été diffusées le 25 avril 1950, fête aujourd'hui son soixantième anniversaire.

A cette époque, les studios de télévision de la RTF sont installés dans le beffroi de la mairie de Lille. Pionnière de la télévision régionale française, Télé-Lille émet pendant environ deux heures en fin de journée et est dotée dès le 29 juin 1951 de son propre journal télévisé régional, Images du Nord, que présente Jacques Navadic et Robert Diligent. Quant au journal télévisé national, il est acheminé chaque jour par train depuis Paris et diffusé sur la région le lendemain en différé !

France 3 Nord/Pas-de-Calais célèbre l'évènement à Lille ce samedi, en installant ses équipes au pied du beffroi de la ville et en proposant une programmation exceptionnelle. "Il y a 60 ans, Lille était le théâtre d'un événement qui allait faire date dans l'histoire de l'audiovisuel : la diffusion de la première image de télévision à l'extérieur de Paris, en région. La station de télévision régionale, installée dans un tout petit studio (trois mètres sur quatre) en haut du beffroi de l'hôtel de ville, produit et diffuse des émissions en toute indépendance par rapport à Paris", précise France 3.

Tous les programmes de la journée seront réalisés en direct et en public. Les spectateurs pourront notamment "suivre les étapes du montage, présenter la météo, assister au maquillage-télé des invités". Parmi les programmes proposés, une émission revisitera les programmes de la télévision régionale depuis 60 ans pour montrer "l'évolution des contenus, des présentations, des looks et des moyens de tournage utilisés". Rémi Pflimlin, président de France Télévisions, conclura l'évènement par une intervention.
France 3 › Autre article à lire

2 commentaires

t
tartiflette - Il y a 14 ans
Bouvigny,a été le 2è emetteur,à diffuser la 1è chaine en HD analogique(819 lignes),comme la Tour Eiffel,sur le canal 8A,norme E,à cette occasion.Ce sont les seuls émetteurs Français ayant émis sur cette fréquence Supradyne,canaux pairs,en bande III VHF.Aujourd'hui,tout cela est fini,le réseau VHF,réutilisé pour Canal+ analogique,touche à sa fin définitive,pour faire place à la RNT.Mais quelle norme?La T-DMB,est un standard mort-né!
m
m6 - Il y a 14 ans
voir même mort avant d'êter né ... C'est ca d'avoir des incaplables au pouvoir, ces gens se laissent influencer par des lobbys et choissent des normes idiotes. Mais bon ca on a l'habitude en france vu qu'on ne fait jamais rien comme les autres (secam, d2mac, rnt, ...).
!
Les articles de plus de deux ans ne peuvent plus être commentés.