LFP
 

La chaîne de la LFP au coeur de la stratégie de Frédéric Thiriez

Rédaction
3 septembre 2010 à 11h01  
1
Selon le site www.eurosport.fr, Frédéric Thiriez confirme que la LFP a le projet de créer sa propre chaîne de télévision, dès le mois de décembre, pour compenser la baisse prévisible des droits de diffusion de la L1, dont l'appel d'offre sera lancé en 2012.

"C'est la seule solutions, sinon on est morts." Dans les colonnes de L'Equipe, mardi, Frédéric Thiriez n'a pas de mot assez forts pour défendre son projet (fou?) de lancement d'une chaîne télé de la LFP qui serait destinée, à terme, à devenir le diffuseur exclusif du Championnat de France de L1. Cette chaîne devrait permettre de compenser la baisse prévisible des droits télévisés, notamment due au retrait d'Orange. (voir l'info de ce jour : Droits TV Ligue 1 : Orange jette l'éponge)

Côté calendrier, après avoir présenté, à court terme, le business plan de la chaîne au conseil d'administration de la LFP, son président devra convaincre les clubs sceptiques du bien-fondé de ce lancement, "sans attendre le tsunami."

Côté stratégie, la Ligue, ainsi placée en position de force, pourrait négocier très cher la diffusion de cette chaîne sur tous les réseaux de câble et de satellite disponibles en France. Les droits TV de la L1 pour la période 2008-2012 s'élèvent à 668 millions d'euros, 208 versés par Orange et 460 par Canal+. Frédéric Thiriez envisage de dégager 150 à 200 millions d'euros par saison pour les clubs ce qui valorise le montant global des droits à plus de 800 millions.

1 commentaire

C
CEDRIC64 - Il y a 15 ans
Initiative à suivre. Le football doit bien trouver des relais de croissance après le départ annoncé d'Orange. Le foot en payant sur la TNT aurait en plus un excellent résultat
!
Les articles de plus de deux ans ne peuvent plus être commentés.