Radio numérique
 

La radio numérique terrestre obligatoire sur certains récepteurs

Rédaction
1 septembre 2010 à 10h40  
5

A partir d'aujourd'hui,1er septembre 2010, certains modèles de récepteurs radio mis en vente doivent impérativement être compatibles avec la norme de diffusion de la Radio numérique terrestre (RNT).

Cette mesure s'applique uniquement aux postes « capables d'afficher des contenus multimédias », autrement dit équipés d'un écran. // Cette disposition, prévue par la loi relative à la communication audiovisuelle de février 2009, aura un impact très restreint. Du moins dans un premier temps. « Il ne doit pas y avoir plus de deux références actuellement disponibles sur le marché et concernées par cette obligation reconnaît Bernard Heger, délégué général du Simavelec. La grosse échéance est prévue dans deux ans ». Le 1er septembre 2012, cette disposition s'étendra en effet à tous les récepteurs neufs, à l'exception des autoradios, pour lesquels un sursis d'un an est prévu. Un label permettra de distinguer les équipements conformes.

5 commentaires

t
tartiflette - Il y a 15 ans
Encore le lobby pro T-DMB,trop,c'est trop!Le SIMAVELEC continue,comme pour le SECAM,dans les années 1950.A cette époque,le protectionnisme pouvait etre accepté,car c'était pour protéger l'industrie nationale,mais aujourd'hui,quelle industrie protéger,quel marché protéger,l'industrie nationale qui a tout délocalisé en Chine?Avec des appareils fabriqué à bas cout sur place,et revendu 100,ou 1000 fois plus cher!Alors,que,les DAB+ sont bien moins chers,et captent les émetteurs expérimentaux DAB,dans la banlieue Parisienne
D
Docteur Justice - Il y a 15 ans
Si les autoradios ont un sursis (alors qu'à priori c'est ce type d'équipement qui y gagnera le plus), je crois que c'est loupé d'avance.

Au fait, y'a des radios qui émettent ? Europe 1 a déjà jeté l'éponge, quid des autres ?
2
2222.ch - Il y a 15 ans
Il est juste incompréhensible que certains milieux français s'obstinent à soutenir une norme qui est différente de TOUS SES VOISINS qui ont choisi le DAB (DAB+). Est-ce l'arrogance, le saturnisme ou la crasse incompétence qui les anime?
D
Doudou - Il y a 15 ans
Bravo La France, comme le dit tartiflette on croit revivre la guerre industrielle du PAL / SECAM. Je pense qu'on ne sait toujours pas tirer les conclusions de nos erreurs du passé : par exemple le D2-MAC. Pourquoi vouloir s'acharner à développer dans notre propre coin une norme de diffusion qui sera isolée dans son coin et très certainement vouée à un échec commercial annoncé. Quels fabricants accepteront de produire à bas coût des appareils à la norme RNT Française alors que la production de masse se fait déjà en DAB / DAB+ ?
m
merinos - Il y a 14 ans
un exemple de radio compatible DAB/DAB+/DMB-A:
http://www.pure.com/fr/products/product.asp?Product=VL-61410&Category=Outdoor

attention, ne surtout pas acheter ce modèle en Grande-Bretagne...
l'actuelle très grande majorité des radios numériques vendues chez nos amis britanniques ne reçoivent pas le DAB+ et le DMB-A.

à noter également que les appareils de Corée du Sud ne sont pas compatibles avec la RNT, le codec audio étant différent (le BSAC pour amis coréens et l'AAC+ v2 pour nos amis français). http://en.wikipedia.org/wiki/MPEG-4_Part_3#BSAC
!
Les articles de plus de deux ans ne peuvent plus être commentés.