La chine convertit le Sénégal au "tout numérique"

Rédaction
23 août 2010 à 08h02

La société chinoise Startimes a signé cette semaine une convention avec la Radiodiffusion télévision du Sénégal (RTS , publique) pour son passage de l'analogie en numérique d'ici 2015, rapporte la télévision sénégalaise. La convention, qui prévoit un investissement de plus de 60 milliards de Francs CFA (environ 86 millions d'euros), a été signé par le président-directeur général de Startimes, PangXinxing, et le directeur général de la RTS, Babacar Diagne, devant le président sénégalais Abdoulaye Wade.M. Pang a indiqué à la sortie de l'audience avec le président Wade que Startimes va mettre en place une société commune avec la RTS pour le passage de l'analogie au numérique de l'entreprise publique sénégalaise.Pour sa part, le directeur général de la RTS a souligné que ce passage est une "révolution"."La RTS va achever dans trois ans le dispositif total de passage au numérique dans toute l'étendue du pays. Nous serons parmi les premiers pays africains à le faire", a affirmé M. Diagne.Selon lui, c'est un "très grand pas" qui s'inscrit dans le sillage de la coopération Chine-Afrique.

5 commentaires

C
CEDRIC64 - Il y a 14 ans
Occasion perdue pour l'économie française.
k
karim - Il y a 14 ans
cedric : les investisseurs français sont tres retissants a investir a l'etranger .ne veulent pas prendre des risques .
d
dub - Il y a 14 ans
Je pense qu'il aurait été facile pour la France de prendre la tête de ce projet, le problème est avant tout politique. La Chine est très agressive sur le continent africain, à grand coup de millions de dollars elle s'installe. Reste que dans la plupart des projets la main d'oeuvre et les entreprises locales n'en profitent pas, les chinois importent leur propres travailleurs. Seule la classe dirigeante se remplit les poches, et la population reste sur le bord de la route de la modernisation du continent. La motivation de la Chine est surtout de pouvoir obtenir des matières premières indispensable pour son propre développement, jusqu'à ces 5 dernières années l'impérialisme espansioniste chinois était quasi inexistant; les choses changent vite.
j
jeancloclo - Il y a 14 ans
Bien vu Dub...
s
sole - Il y a 14 ans
je pense que cette société n'est interressé que par les télécomnunications au sénégal car je ne vois pas pourquoi ils investissemnt autant d'argent pour l'audiovisuel ; Les sénégalais verront plus tard qu'ils n'ont aucun interet de laisser les chinois s'installer.
!
Les articles de plus de deux ans ne peuvent plus être commentés.