L'association "Robin des Lois" réclame la gratuité de la télévision en prison
L'association "Robin des Lois" de François Korber, ancien détenu, réclame la gratuité de la télévision en prison, seule mesure capable, à ses yeux, de mettre fin au véritable "racket" et aux disparités entre établissements.
François Korber soutient l'idée que la télévision "doit faire partie du minimum carcéral, elle contribue à diminuer l'angoisse (...) et, donc, les suicides". L'ancien détenu avait déjà lancé une action en mars 2009, alors qu'il finissait de purger une peine de 15 ans de réclusion, "contre le racket institutionnel de la location des téléviseurs" fustigeant et dénonçant les "sommes énormes parfois engrangées (...) dans la plus totale illégalité". Reconnaissant néanmoins quelques progrès, il affirme cependant qu'"il faut que cela cesse, qu'on arrive à la gratuité promise dès 1985 (année où la télévision a été autorisée en cellule) par le garde des Sceaux d'alors, Robert Badinter".
21 commentaires
Il faut bien être conscient du fait que la prison, ça n'arrive pas qu'aux autres, que vous soyez coupable ou innocent.
Quant aux maisons de retraite, celle de mon quartier donne la possibilité aux pensionnaires d'apporter leur propre téléviseur, gratuitement bien entendu.
Attention de pas laisser tomber la télécommande :D
De nos jours c'est plus facile de se retrouver à la rue du jour au lendemain qu'en taule... et à la rue, t'a pas la TV et t'a pas trop moyen de l'avoir.
Alors avant de s'inquiéter du confort des prisonniers en leur payant des TV, ce pognon serait sûrement plus utile pour faire des logements d'urgence ou offrir des repas, et tant pis pour les 0.1% de taulards accidentels.
La faute doit être punie, c'est vrai, mais la punition c'est déjà d'être enfermé. Je ne vois pas en quoi le fait de faire payer la télé au détenu (pour mémoire c'est le sujet de l'article d'origine), pourrait améliorer l'efficacité de la sanction.
c'est fou ce que les gens se permettent de juger et l'expression "ca n'arrive qu'aux autres " on voit qui ici la croit... aucun ami ou parent en prison et pourtant je trouve stupide de faire payer, tout comme comparer la télé en prison pour le "tueur" et pas pour la victime au cimetière c'est pathétique... comparaison idiote.
quelqu'un assassine votre enfant vous faites quoi ? moi la question ne se pose même pas... ne vous croyez pas à l'abri d'un séjour en prison ca peut arriver plus vite que vous ne le pensez... un dérapage suffit.