L'association "Robin des Lois" réclame la gratuité de la télévision en prison

Rédaction
13 août 2010 à 09h38

L'association "Robin des Lois" de François Korber, ancien détenu, réclame la gratuité de la télévision en prison, seule mesure capable, à ses yeux, de mettre fin au véritable "racket" et aux disparités entre établissements.

François Korber soutient l'idée que la télévision "doit faire partie du minimum carcéral, elle contribue à diminuer l'angoisse (...) et, donc, les suicides". L'ancien détenu avait déjà lancé une action en mars 2009, alors qu'il finissait de purger une peine de 15 ans de réclusion, "contre le racket institutionnel de la location des téléviseurs" fustigeant et dénonçant les "sommes énormes parfois engrangées (...) dans la plus totale illégalité". Reconnaissant néanmoins quelques progrès, il affirme cependant qu'"il faut que cela cesse, qu'on arrive à la gratuité promise dès 1985 (année où la télévision a été autorisée en cellule) par le garde des Sceaux d'alors, Robert Badinter".

21 commentaires

j
jeancloclo - Il y a 14 ans
n'importe quoi! et les maisons de retraite?
g
gpeur - Il y a 14 ans
@jeancloclo: Fait pas ta mauvaise tête et réfléchi un peu par toi même sans être pollué par les propos nauséabonds très à la mode actuellement: A quoi pourrait bien servir de priver de télé les gens en zonzon?....A pas grand chose probablement!
r
radiotel - Il y a 14 ans
Il est tout à fait anormal que ce service soit facturé. C'est du racket, en effet.
Il faut bien être conscient du fait que la prison, ça n'arrive pas qu'aux autres, que vous soyez coupable ou innocent.
Quant aux maisons de retraite, celle de mon quartier donne la possibilité aux pensionnaires d'apporter leur propre téléviseur, gratuitement bien entendu.
p
philippe - Il y a 14 ans
et on leur met aussi canalsat et canal plus gratuit faut arreter les délires
P
PauvreFrance - Il y a 14 ans
Que j'aime ce pays où même le pire des voyous finira par avoir plus d'avantages que moi, pauvre idiot honnête !
r
radiotel - Il y a 14 ans
Sauf que le pauvre idiot honnête pourra se retrouver en prison un jour sans l'avoir cherché. La vie est bizarre parfois...
R
Rufus - Il y a 14 ans
Si possible un plasma full HD svp merci ^^
Attention de pas laisser tomber la télécommande :D
d
dubdino - Il y a 14 ans
A Radiotel : il est vrai qu'on peut se retrouver en prison par erreur mais en général quand on fait un séjour derrière les verrous, c'est qu'on n'est pas un enfant de coeur ! La justice Française ne fait pas que des erreurs, arrêtez de me faire rire ! Pour avoir des paroles comme celles que vous donnez un peu plus haut, vous devez avoir un ami ou de la famille derrière les barreaux. C'est un principe civique de base : le bienfait doit être récompensé, la faute punie ! Révisez donc vos classiques... L'erreur judiciaire, c'est un autre débat.
r
radiotel - Il y a 14 ans
Vous n'êtes pas à l'abri d'une fête entre amis, un repas bien arrosé, un accident sur la route provoquant la mort d'une personne. Et les bons citoyens exemplaires que vous êtes, ou des membres de votre famille se retrouveront en prison. Et là votre opinion pourrait bien changer. Ou alors c'est vraiment grave !
R
Rufus - Il y a 14 ans
Radiotel: on va pas en taule pour un accident de voiture, à moins d'avoir vraiment fait un carnage volontaire ou roulé à 200 avec 4 grammes d'alcool dans le sang.

De nos jours c'est plus facile de se retrouver à la rue du jour au lendemain qu'en taule... et à la rue, t'a pas la TV et t'a pas trop moyen de l'avoir.

Alors avant de s'inquiéter du confort des prisonniers en leur payant des TV, ce pognon serait sûrement plus utile pour faire des logements d'urgence ou offrir des repas, et tant pis pour les 0.1% de taulards accidentels.
d
dubdino - Il y a 14 ans
Dans une fête entre amis, un repas de famille arrosé, ensuite il y a quelqu'un qu'on appelle sam ou alors on reste sur place. Si on tue quelqu'un sur la route, c'est qu'on n'a pas respecté la procédure, dans ce cas on est fautif donc on ASSUME. Cela s'appelle la loi, le règlement, ça régit toute société aujourd'hui, on doit se plier au règlement c'est tout, si on ne s'y plie pas, on paie. Je pense que si vous aviez eu un enfant mort sur la route de la faute d'un conducteur alcoolisé, vous ne diriez pas la même chose : essayez donc d'inverser un peu les rôles : au cimetière la télévision n'est pas tolérée non plus.
r
radiotel - Il y a 14 ans
A Dubdino : je m'intéresse parfois à certaines choses, sans être directement ou indirectement concerné. Je n'ai aucun ami en prison, mais je veux simplement démontrer que ça peut arriver à tout le monde, pas forcément suite à une erreur judiciaire. Des exemples comme celui que je cite ci-dessus, il y en a des dizaines.
La faute doit être punie, c'est vrai, mais la punition c'est déjà d'être enfermé. Je ne vois pas en quoi le fait de faire payer la télé au détenu (pour mémoire c'est le sujet de l'article d'origine), pourrait améliorer l'efficacité de la sanction.
d
dubdino - Il y a 14 ans
En deux mots et pour conclure : la prison ça n'est pas les vacances, on ne doit en aucun cas y avoir des privilèges auquels les plus démunis n'ont pas droit dehors. C'est pour cette raison qu'il n'y a pas d'obstacle à ce que ce service soit payant, ça peut aider à retrouver des valeurs en plus. (Désolé pour les deux mots rallongés)
b
barney53 - Il y a 14 ans
+1 Radiotel

c'est fou ce que les gens se permettent de juger et l'expression "ca n'arrive qu'aux autres " on voit qui ici la croit... aucun ami ou parent en prison et pourtant je trouve stupide de faire payer, tout comme comparer la télé en prison pour le "tueur" et pas pour la victime au cimetière c'est pathétique... comparaison idiote.

quelqu'un assassine votre enfant vous faites quoi ? moi la question ne se pose même pas... ne vous croyez pas à l'abri d'un séjour en prison ca peut arriver plus vite que vous ne le pensez... un dérapage suffit.
g
gpeur - Il y a 14 ans
@radiotel. Je pense exactement comme vous. Nous sommes au moins 2 ici. Mais faut vous y faire, inutile de discuter, nous ne sommes pas majoritaire dans ce pays (dans mon entourage, je n'en connais aucun)en fait, j'ai bien peur que nous ne soyons qu'une poignée.
n
neptune47 - Il y a 14 ans
je pense q allez en prison est une sanctions; la télévision devrai être interdite au riche comme aux pauvre..............(les prisons serai peut être moins pleines avec moins de confort?).
r
radiotel - Il y a 14 ans
Ouf ! C'est réconfortant, merci Barney et Gpeur. Nous ne sommes pas qu'une poignée, mais certains font beaucoup de bruit pour occuper le terrain. Internet est le vecteur idéal pour ça, et remplace le bistrot de quartier. Il y aura toujours des adeptes du monde bipolaire, les gentils et les méchants. Bien sûr, les méchants sont toujours les autres. Comme dans les contes pour enfants, ou encore la vision du monde selon un certain G.W. Bush, et on a vu le résultat.
z
zeb - Il y a 14 ans
Marre de ces gens qui soutiennt les prisonniers pendant que les victimes ou leurs proches continuent à souffrir, parfoit à pérpétuité et à six pieds sous terre....
d
dubdino - Il y a 14 ans
@ Barney : jusqu'ici le dialogue était courtois, je ne me permettrais pas de qualifier ce que vous dites d'idiot, veuillez donc respecter les autres. Sachez que votre ton condescendant (en un mot) ne trouve pas sa place ici
g
gpeur - Il y a 14 ans
@zeb: Personne ici ne soutient les prisonniers au détriment des victimes! Ou avez-vous lu cela? Si vouloir un monde ou chacun doit bénéficier des mêmes droits et respecter les mêmes devoirs, est pour vous un monde injuste, alors oui, dans ce cas, nous ne souhaitons pas vivre dans le même monde!
z
zeb - Il y a 14 ans
@ gpeur Désolé, mais je souhaite vivre dans un monde ou les gens respectent les lois, et ou ceux qui fautant doivent être punis et doivent subir une peine qui ne soit pas une période de vacances.
!
Les articles de plus de deux ans ne peuvent plus être commentés.