Euronews
 

Partenariat euronews-CFI pour l'Afrique

Rédaction
20 juillet 2010 à 10h11
euronews, la chaîne internationale d'information et Canal France International (CFI), l'opérateur de la coopération médias français, ont conclu un accord afin de permettre aux chaînes des pays d'Afrique subsaharienne de diffuser des programmes d'euronews.

Ces chaînes représentent 47 millions de foyers en Afrique et à Haïti. Les pays et chaînes partenaires concernées sont consultables sur www.cfi.fr/partenaires.php3

A partir du 1er septembre 2010, CFI mettra à la disposition de ses partenaires, six magazines d'euronews, d'autres s'ajouteront à l'offre ultérieurement. Ces 26 minutes de programmes sont disponibles dans les 3 langues principales du continent : français, anglais et portugais.

Les chaînes pourront choisir de diffuser sur leurs antennes un ou tous les magazines d'informations scientifiques et technologiques d'euronews : futuris, hi-tech, science, space.

Ces programmes à caractère scientifique permettront aux télévisions partenaires de CFI de bâtir des émissions à destination de la jeunesse, qui font souvent défaut dans les grilles de ces télévisions. 60% de la population africaine a moins de 25 ans, les jeunes représentent donc une cible incontournable pour toutes les chaînes de télévision du continent.

Les partenaires de CFI pourront aussi bénéficier de deux magazines de reportages d'euronews : europeans, reporter.

Ces émissions remplissent deux fonctions distinctes. "europeans" comble un vide d'information sur l'Europe, ressenti par les télévisions partenaires de CFI. A l'heure où les ensembles régionaux africains avancent sur la voie de l'intégration, la construction européenne est suivie de près par les acteurs africains des intégrations régionales. "reporter" permet d'approfondir certaines questions que l'actualité traite peu ou pas, notamment les questions liées à la problématique de développement africain, régulièrement traitées par ce magazine.
!
Les articles de plus de deux ans ne peuvent plus être commentés.