Mission réussie pour Ariane 5
Rédaction
Le lanceur européen Ariane 5-ECA a décollé à 18h41 locales (21h41 GMT) depuis le centre spatial guyanais à Kourou, après deux reports consécutifs.
Vingt-six minutes et 39 secondes après son décollage, le lanceur européen a mis sur orbite le satellite de télécommunications Arabsat 5A de l'organisation Arabsat puis, six minutes plus tard, le satellite "multi-missions" (communication et observation océanique et météorologique) COMS-1 pour le compte de l'organisme coréen Korea Aerospace Research Institute (Kari).
Arabsat-5A a été développé par Astrium sur la base d'une plate-forme Eurostar E3000, équipée d'une charge utile de Thales Alenia Space. Il fait partie de la cinquième génération de satellites de l'opérateur saoudien, qui compte trois satellites. Arabsat-5C sera lancé par Ariane fin 2011, mais Arabsat-5B a été mis en orbite par Proton le 3 juin dernier. Et c'est là que l'on s'aperçoit de l'avantage de disposer d'une capacité de lancement double. Car si Arabsat-5B avait une masse sensiblement identique à celle d'Arabsat-5A - environ cinq tonnes - il est parti tout seul au sommet de son lanceur russe, tandis que son petit frère était, lui, accompagné d'un autre satellite.
COMS-1, c'est son nom, est également une plate-forme Eurostar E3000 d'Astrium, même s'il ne pèse « que » deux tonnes et demi. Installé en position basse au sommet de l'étage supérieur cryotechnique (ESC-A), il appartient au KARI, l'agence spatiale de la Corée du Sud. Il emporte plusieurs charges utiles expérimentales destinées à valider certaines technologies, notamment dans les télécommunications et la météorologie, développées par Astrium et par le KARI lui-même.