Radio numérique
 

Rachid Arhab (CSA) : Le terme d'Ayatollah de la RNT me va très mal

Rédaction
7 juin 2010  
4
Rachid Arhab, membre du CSA, à indiqué lors de son discours au congrès du SNRL (Syndicat National des radios libres) que l'on pourrait imaginer que l'auto-diffusion en numérique, grâce la à la mise en place de la démonstration en T-DMB et en DAB+ du GRAM à Nantes, puisse se faire pour les radios qui le désirent.

Sans revenir sur les raisons pour lesquelles la mise à feu de la Radio Numérique Terrestre n'a pas pu avoir lieu, Rachid Arhab à indiqué que le CSA est aux côtés de tout ceux qui croient en la RNT et que le terme d'Ayatollah de la RNT lui allait mal, voire même lui faisait mal. Il indique également que la question de la RNT ne se résout pas qu'à une question de rentabilité.



Discours complet sur la vidéo ci-dessus.

Source : www.radio-numerique.fr

4 commentaires

D
Dub - Il y a 15 ans
Pour que la radio numérique marche comme c'est le cas avec la TNT. Il faut réunir plusieurs critères pour assurer son succès, 1) choisir une norme largement utilisée sur le continent pour que les auditeurs puissent acheter du matériel de réception à un prix correct, 2) y mettre des programmes nouveaux non disponibles sur la bande FM pour 50% de l'offre comme des programmes en langue étrangère avec la BBC. 3) Ne plus distribuer de nouvelles fréquences analogiques dans les zones couvertes par la radio numérique 4) Couvrir les grandes agglomérations et les grands axes routiers rapidement (autoroutes).
Pour finir il faut savoir qu'en DAB+ un seul émetteur peut diffuser 15 programmes en stéréo, en région parisienne tous les programmes radio FM pourraient se retrouver sur 4 ou 5 canaux seulement; pas de problème d'interférence tous les multiplexes sont en SFN sur tout le territoire.
Certains ont l'idée d'utiliser la DVB-T pour la radio, oui cela marche mais pas en utilisation mobile comme en voiture.
m
m6 - Il y a 15 ans
De toutes façon NRJ et autres RTL ont tout fait pour que la RNT ne marche pas, surtout en incitant au choix de cette norme bidon.
D
Docteur Justice - Il y a 15 ans
@m6 : NRJ avait milité pour une norme encore plus débile consistant à mettre le signal numérique dans une sous porteuse de la transmission FM classique.

@Dub : et tu oublies que la France est le seul pays européen àmha qui ne simulcast pas les programmes radios sur la TNT. Ce projet est voué à s'effondrer pour de multiples aveuglements. Le premier d'entre eux est de vouloir se débarrasser des petits radios locales, ensuite de ne pas coupler radio et tv, et enfin de vouloir absolument faire du média "mobile". Le projet DVB-H va bouffer de la bande passante uniquement pour satisfaire quelques industriels... alors que pour utiliser la DVB-T radio en voiture, il suffit de changer les paramètres de multiplexes "dédiés radios" avec une meilleure correction d'erreur.
!
Les articles de plus de deux ans ne peuvent plus être commentés.