Dans les semaines qui viennent, TDF et Virgin devraient pouvoir préparer le lancement de leur offre de télévision sur mobile en broadcast (sans utiliser les réseaux 3G des opérateurs, comme c'est le cas actuellement), programmée pour l'automne 2011.
Sans surprise, les 16 chaînes autorisées à émettre par le CSA se sont mises d'accord sur la désignation de TDF comme opérateur multiplex. L'annonce doit être officialisée lundi 7 juin par le Conseil supérieur de l'audiovisuel. Pour le moment, la TMP ne fait clairement pas partie des priorités des opérateurs mobiles.
Ni Orange, ni SFR, ni Bouygues Telecom, ni Free ne croient au développement commercial des offres. Peu à peu, le DVB-H, la norme promue à l'origine par l'Union européenne, a perdu ses soutiens. Dans les quelques pays où la TMP a été déployée, elle a d'ailleurs disparu (Suisse) ou serait sur le point de céder la place à d'autres normes (Autriche, Italie). En France, le scénario d'un changement de norme a aussi pris de l'ampleur. La solution pourrait alors venir du DVB-SH, une norme associant le satellite, elle aussi étudiée par TDF. ...
Source :
www.lesechos.fr