Nouveaux appels à candidatures en TNT payante et en HD gratuite
Rédaction
Le Conseil supérieur de l'audiovisuel a décidé de lancer, avant le 30 juin 2010, des appels à candidatures sur la télévision numérique terrestre pour trois chaînes payantes et deux chaînes gratuites en haute définition.
Il a avalisé l'extension de la couverture de France Ô à tout le territoire métropolitain dans les prochaines semaines.
Le CSA avait lancé le 26 juin 2009 une consultation publique portant sur l'usage de la ressource rendue disponible par l'arrêt de la diffusion des chaînes payantes AB1 et Canal J, et, plus largement, sur l'utilisation des fréquences libérées par l'extinction de la diffusion analogique grâce au passage au tout numérique.
Il a approuvé, le 4 mai 2010, les conclusions de cette consultation qui permettront l'arrivée prochaine de nouveaux services de télévision sur la TNT.
France Ô sera disponible sur l'ensemble du territoire métropolitain dans les prochaines semaines. Cette diffusion aura lieu sur le multiplex R1 de la TNT, tandis qu'Arte, à sa demande, sera déplacée sur le multiplex R6.
La ressource disponible sur le multiplex R3 sera affectée à une nouvelle chaîne payante. Le Conseil a en effet estimé, à la lumière des conclusions des Rencontres de la télévision payante qu'il avait organisées le 29 mars dernier, qu'il était nécessaire d'enrichir l'offre de chaînes payantes.
Le Conseil s'est prononcé sur l'affectation des multiplex R7 et R8 qui seront disponibles dès 2011, grâce à la ressource libérée par le passage au tout numérique. Il a décidé dès aujourd'hui d'affecter une partie de la ressource du R7 à deux chaînes payantes. Afin de répondre aux attentes des foyers détenteurs d'un récepteur haute définition, deux places seront également attribuées à des chaînes gratuites haute définition, qui enrichiront l'offre existante (TF1, France 2, Arte et M6). L'affectation du reliquat éventuel de ressource du R7 sera décidée ultérieurement. Quant au multiplex R8, il permettrait d'assurer la diffusion des « canaux compensatoires » qui doivent être réservés aux éditeurs des chaînes TF1, M6 et Canal + en contrepartie de l'extinction totale de la diffusion analogique.
Les services autorisés à la suite de ces appels pourraient débuter leur diffusion en 2011.