Conseil Supérieur de l'Audiovisuel (CSA)
 

Nouveaux appels à candidatures en TNT payante et en HD gratuite

Rédaction
10 mai 2010  
10
Le Conseil supérieur de l'audiovisuel a décidé de lancer, avant le 30 juin 2010, des appels à candidatures sur la télévision numérique terrestre pour trois chaînes payantes et deux chaînes gratuites en haute définition.

Il a avalisé l'extension de la couverture de France Ô à tout le territoire métropolitain dans les prochaines semaines.

Le CSA avait lancé le 26 juin 2009 une consultation publique portant sur l'usage de la ressource rendue disponible par l'arrêt de la diffusion des chaînes payantes AB1 et Canal J, et, plus largement, sur l'utilisation des fréquences libérées par l'extinction de la diffusion analogique grâce au passage au tout numérique.

Il a approuvé, le 4 mai 2010, les conclusions de cette consultation qui permettront l'arrivée prochaine de nouveaux services de télévision sur la TNT.

France Ô sera disponible sur l'ensemble du territoire métropolitain dans les prochaines semaines. Cette diffusion aura lieu sur le multiplex R1 de la TNT, tandis qu'Arte, à sa demande, sera déplacée sur le multiplex R6.

La ressource disponible sur le multiplex R3 sera affectée à une nouvelle chaîne payante. Le Conseil a en effet estimé, à la lumière des conclusions des Rencontres de la télévision payante qu'il avait organisées le 29 mars dernier, qu'il était nécessaire d'enrichir l'offre de chaînes payantes.

Le Conseil s'est prononcé sur l'affectation des multiplex R7 et R8 qui seront disponibles dès 2011, grâce à la ressource libérée par le passage au tout numérique. Il a décidé dès aujourd'hui d'affecter une partie de la ressource du R7 à deux chaînes payantes. Afin de répondre aux attentes des foyers détenteurs d'un récepteur haute définition, deux places seront également attribuées à des chaînes gratuites haute définition, qui enrichiront l'offre existante (TF1, France 2, Arte et M6). L'affectation du reliquat éventuel de ressource du R7 sera décidée ultérieurement. Quant au multiplex R8, il permettrait d'assurer la diffusion des « canaux compensatoires » qui doivent être réservés aux éditeurs des chaînes TF1, M6 et Canal + en contrepartie de l'extinction totale de la diffusion analogique.

Les services autorisés à la suite de ces appels pourraient débuter leur diffusion en 2011.

10 commentaires

z
zebess - Il y a 15 ans
je ne comprend pas pourquoi créer une nouvelle chaine payante sur la tnt. Alors qu'on se rend compte que la tnt payante est un échec aujourd'hui en france (ou presque).
Dans quelques années, le csa finira par l'admettre, en tout cas, c'est à espèrer.....
d
dubdino - Il y a 15 ans
A Zebess : c'est sur que vu le nombre et la qualité des chaines diffusées actuellement sur la TNT payante, ça ne vaut pas grand chose : les seules chaines payantes pertinentes actuellement sont planète et eurosport, LCI fait doublon avec Itv et Bfmtv, TF6 étant une chaine de second ordre, AB1 était du même profil, et canal J a rapidement compris que Gulli était là pour ensuite suivre la voie de AB1... Qu'est-ce qui nous reste : le chantier en friche du lancement raté de la TNT payante : sachant qu'LCI jetterait bien l'éponge s'ils en avaient la possibilité, TF6 ne doit pas récupérer grand chose de la diffusion TNT, nous n'aurions pas moins de quatre canaux vacants suivant cette hypothèse. France ô devrait débuter ses émissions rapidement, qu'attend-on pour y mettre à la place des chaines à forte image du style Voyage, ou Ushuaïa, ou National Geo, ou encore Disney qui quelque soit leur prix appeleraient davantage le consommateur que ces chaines catapultées ici et là par hasard. Qu'a-t-on fait de notre bon sens ? Les décisionnaires actuels sont-ils les enfants spirituels des instigateurs du Sécam ?
V
Veve - Il y a 15 ans
Outres les chaines historiques, les chaines de la TNT sont assez pauvres en programme. (sauf France4, Itele).
Ça manque de choix, de création originale, d'audace, de nouveautés. J'aimerai retrouver sur la TNT:
- Une chaine dédiée au cinéma
- Une chaine dédiée à l'Europe et l'union de la méditerranée (avec des cours de langues, des reportages sur les pays) une sorte de Arte mais plus sur l'Europe + ouverture sur l'Amérique latine/Asie/Afrique...
- Une chaine de Sport mais ouvert à tous les sports et pas seulement le foot/le tennis/cyclisme.
Car si c'est pour nous rajouter une chaine déjà existante sur CanalSat, je peux déjà vous dire que ce n'est pas la peine.Ce sont que des chaines qui diffusent des rediffusions.
D
Dangze - Il y a 15 ans
Pour quelle raison Arte a-t-elle demandé à changer de multiplex ? Ne serait-ce pas pour ne plus être diffusée en clair sur AB3 ?...
C
Cmoileena - Il y a 15 ans
On ne fait pas une offre payante avec des chaînes comme tf6 lci ab1...
Des valeures surs (eurosport, planète, Disney, discovery, infosport)
avec un peu de pub et pour moins de 10 euros en hd sans déco avec carte direct dans la tv.
Sinon l'autre chaîne payante pourrait être c+ family
J
Jerome - Il y a 15 ans
il y en a 2 qui disparaissent (canalJ et AB1), on en remet une... c'est un moindre mal
TV Numéric n'aurait pas compris que son bouquet maigrisse comme ça sans compensation, alors qu'ils se sont lancé par rapport à un nombre de chaines données. Et puis tout dépend de la chaine payante qu'ils vont nous mettre. Attendons déjà l'appl d'offre, on en a encore pour au moins 6 mois, voire un an avant qu'elle soit diffusée.

avant le 30 juin, on aura une recomposition des multiplexes. ça promet (Arte change du R1 au R6 et France Ô vient sur le R1 en national). Il va y avoir du sport encore une fois.
p
patlo9267 - Il y a 15 ans
Encore une fois, les haut dirigents, font du n'importe quoi avec l'audio visuel Français, les erreurs du passé n'ont pas servie de leçon.
M
Mukatai - Il y a 15 ans
"Des valeures surs (eurosport, planète, Disney, discovery, infosport)"
Eurosport est deja sur la TNT, et les chaines comme planète, Disney, discovery ne pourront pas car une des obligation du CSA est d'avoir un certain % des capitaux en France ou un truc dans le genre. C'est pour cela qu'on retrouve c'est chaine aujourd'hui (TF6, AB1,...)...
J
Jerome - Il y a 15 ans
en effet Mukatai. et c'est la même chose pour National géographic (cf intervention de dubdino), qui n'a pas de capitaux Français en pourcentage suffisant. Elle ne sera jamais sur la TNT en France, comme RTL9 d'ailleurs.
C
CEDRIC64 - Il y a 15 ans
Intéressant appel à candidatures pour savoir si c'est possible d'avoir des chaînes de la TNT locale en IDF. Des chaînes qui seraient destinées à plusieurs centaines de milliers de foyers.
!
Les articles de plus de deux ans ne peuvent plus être commentés.