Centre Spatial de Kourou
 

CNES : 3ème édition de la "Pirogue l'Espace au fil du fleuve"

Rédaction
13 avril 2010
L'Agence spatiale française (CNES) effectue dans les établissements scolaires de Guyane, en partenariat avec le Rectorat de Guyane, une mission d'information et d'éducation au domaine spatial et à ses apports dans la vie quotidienne.[cu] Après le succès des éditions 2008 et 2009, qui avait eu lieu sur les fleuves Maroni et Oyapock en Guyane, la pirogue de l'espace repart à la rencontre des élèves et des enseignants de Guyane, cette fois en sillonnant le Bas Maroni.

Pendant 4 semaines, 4 animateurs proposeront des activités scientifiques et techniques adaptées aux enseignants et élèves des établissements scolaires guyanais situés le long du Bas Maroni : initiation à l'astronomie, construction de fusées, de satellites etc.

Le public concerné : environ 2300 enfants, dont 1550 venant de 7 écoles et 800 collégiens de 2 collèges. L'itinéraire : les communes et villages de Maïman, Apatou, Apaguy, Grand-Santi et Monfina. Le planning détaillé des animations est disponible sur demande.

Le concept de cette opération unique prend en compte la spécificité de l'environnement géographique, culturel et linguistique du territoire : une pirogue pour toucher des zones difficiles d'accès, des animateurs de Planète Sciences qui forment des animateurs du Rectorat de Guyane pour favoriser le développement d'initiatives locales et pérennes en terme d'activités scientifiques et techniques, des ateliers de construction de fusées, de satellites, des expositions, des initiations à l'astronomie, autant d'activités adaptées au milieu scolaire, à la pratique de la langue française et à la culture des élèves.

Le mardi 20 avril 2010, un lâcher de ballon sonde stratosphérique est organisé à Apatou, en présence de Paul Dolianki, Maire d'Apatou, Joël Barre, Directeur du Centre Spatial Guyanais du CNES, et Florence Robine, Recteur de l'Académie de Guyane.
!
Les articles de plus de deux ans ne peuvent plus être commentés.