Télévision 3D
 

Ericsson fait son entrée sur le marché de la 3D

Rédaction
12 avril 2010 à 11h00
Alors que le marché grand public de la télévision en 3D est en train de monter en flèche, Ericsson a profité du NAB (National Association of Broadcasters) à Las Vegas du 12 au 15 avril pour dévoiler officiellement sa toute nouvelle solution d'acquisition et d'encodage vidéo.

Baptisée Ericsson Contribution Encoder, cette solution permet de gérer et distribuer des contenus télévisuels en 3D d'une qualité "salle de cinéma" jusqu'au salon de Monsieur Tout-le-Monde.

Réunis du 12 au 15 mars pour le NAB à Las Vegas, diffuseurs médias et opérateurs télécoms en conviennent largement : la télévision 3D est appelée à connaître une progression fulgurante d'ici les prochaines années. Certains analystes n'hésitent pas à prédire que 80 millions de téléviseurs 3D seront vendus en 2015 pour un marché pesant au total 60 milliards de dollars. L'élément déclencheur a été sans conteste Avatar, le récent film d'aventures de James Cameron tourné entièrement en 3D. La demande croissante de contenus en 3D progresse désormais rapidement. Le groupe de télévision britannique BSkyB a ainsi lancé début avril une chaîne de télévision, Sky 3D qui diffuse des films, des divertissements et même des événements sportifs en 3D relief.

Avec le lancement de sa solution Contribution Encoder qui sera disponible à partir du 3ème trimestre 2010, Ericsson entend accroître les possibilités de la télévision en 3D. La solution 3D d'Ericsson permet de répondre à certains défis techniques liés à l'acquisition et la distribution de contenus vidéos 3D jusqu'aux foyers comme en particulier la nécessité de fournir une qualité d'image très élevée tout en restituant parfaitement la résolution spatiale. La plateforme assure le contrôle total de tous les paramètres d'encodage, d'horodatage et de synchronisation des frames vidéo compressées pour fournir au final un contenu 3D jusqu'aux décodeurs des abonnés.

Pour en savoir plus sur la gamme des solutions TV et vidéo d'Ericsson pour l'industrie des médias, visitez le site suivant (en anglais) : www.ericsson.com/ourportfolio/media-industry.

Pour visualiser à quoi peut ressembler une expérience de télévision diffusée en 3D, regardez cette petite vidéo éditée par le site Web spécialisé Stuff TV à l'occasion du lancement de la chaîne anglaise Sky 3D (en anglais) : http://www.youtube.com/watch?v=MdHS86kZ1mM&feature=player_embedded
!
Les articles de plus de deux ans ne peuvent plus être commentés.