Dans une interview accordée à France Info et dans la suite logique de l'annonce du Ministre de la Culture, Rachid Arhab à indiqué que le CSA a renvoyé les conventions pour la Télévision Mobile Personnelle suite à un soutien du Gouvernement mais attend un autre signe du Gouvernement pour renvoyer les conventions de la RNT.
Danièle Ohayon et Olivier de Lagarde(France Info) reçoivent Rachid Arhab, membre du Conseil supérieur de l'audiovisuel, chargé du dossier de la radio numérique terrestre. La RNT sera l'équivalent radio de la TNT : un meilleur son, des données associées et un choix de programmes plus large pour tous avec la création de nouvelles radios, et l'extension du nombre d'auditeurs potentiels pour d'autres.
En mai 2009, le CSA donne la liste des radios qui émettront en numérique sur Paris, Nice et Marseille. Quatre nouveaux programmes (R20, LCI-radio, RTL Sport et Europe 1 Sport qui depuis a jeté l'éponge) et beaucoup d'extensions de réseau. Depuis plus rien. Les quatre radios privées, les plus importantes : RTL, Europe 1, NRJ, Nextradio freinent des quatre fers. C'est le scénario de la TNT qui se reproduit : plus de programmes = risque avéré d'émiettement de l'audience.
Argument c'est cher... on a déjà subi la crise, ces quatre radios demandent un moratoire de 18 mois. La loi a été votée en 2007 ! Le CSA peut-il la faire appliquer ? Ou le gouvernement ? Le parlement ? Quel est l'enjeu de la RNT ?
Entretien sur France Info :
www.www.france-info.com/chroniques-info-media-2010-04-08-la-rnt-radio-numerique-terrestre-427602-81-168.html Source :
www.radio-numerique.fr