Radio numérique
 

Lettre ouverte à Frédéric Mitterrand : La France peut réussir la radio numérique terrestre

Rédaction
7 avril 2010 à 11h00  
11
Dans une lettre ouverte adressée à Frédéric Mitterrand, ministre de la culture et de la communication, Emmanuel Boutterin, président du Syndicat National des Radios libres et Jamil Shalak, président de DR Président, demandent que le déploiement de la Radio numérique terrestre soit mis en oeuvre dans les meilleurs délais.


Extraits

"[...]Sans abandonner les ressources historiques allouées à la radio, en Bande I (par l'exemple l'AM) et en Bande II (FM), la radiodiffusion a obtenu l'attribution de la Bande III en vue du développement, par voie hertzienne, d'une radiodiffusion numérisée enrichie, universelle, gratuite, pluraliste et novatrice au bénéfice des auditeurs. Ils y trouveront non seulement un son incroyablement enrichi et une continuité de réception, mais également des « données associées », images et textes, qui seront de véritables services gratuits sur les territoires."

"Dans une conjoncture controversée relative a son déploiement, notamment au regard des atermoiements et des moratoires qui sont parfois évoqués, nous avons préconisé au CSA un socle de mesures volontaristes. Il est nécessaire de procéder au lancement rapide de la Radio Numérique Terrestre en France et d'adjoindre la norme DAB+ à la norme T-DMB."

"Afin de tenter de préserver leur pré-carré, certains éditeurs privés, souhaitent un nouveau report de la radio numérique. Or, du point de vue de l'intérêt des auditeurs, de l'enrichissement de l'offre et des principes de pluralisme et d'indépendance des médias, rien ne le justifie. Cela est dangereux pour les grands équilibres entre le secteur des Télécoms et celui de l'Audiovisuel. Cela est dangereux pour l'avenir des sept cent éditeurs de service de radio, dont plus des quatre cinquième sont des petites entreprises. Nos voisins européens, sont dans une trajectoire bien plus volontariste et plus respectueuse des éditeurs."

11 commentaires

c
chef alain - Il y a 15 ans
cela ressemble beaucoup à la tnt lors de son lancement.
les grands groupes radio préfèrent reste sur la fm ou ils sont les rois.
alors un peu audace messieurs
l
le dabe - Il y a 15 ans
Là, contrairement à la télévision, y'a pas urgence. Mais il faut avoir une norme européenne et pas le T-DMB tous seuls avec la Corée.
Donc le DAB+ .
S
SWL3234 - Il y a 15 ans
Que l'on avance que diable !
La technologie est là. Rajouter la DAB+ arrondirai les angles des entremetteurs
trop calculateur de leurs intérêts. Nos voisins sont encore une fois loin devant nous et nous serons leur désert en radio numérique.
2
2222.ch - Il y a 15 ans
Lorsqu'on sait que plusieurs radios importantes ne sont pas diffusées près des frontières pour cause de manque de fréquences disponibles en FM, il ne fait aucun doute que la radio numérique, bien sûr en DAB+, est indispensable.
Pour les autres régions, notamment hors grandes villes, l'augmentation du nombre de chaînes disponibles sera aussi bienvenu.
D
Dub - Il y a 15 ans
Cela ressemble à l'enterrement de la norme T-DMB, car si celle-ci devient facultative sans récepteur sur le marché elle n’a aucune chance d’être reprise par le opérateurs. Vive la DAB+ largement utilisée en Europe.
d
dubdino - Il y a 15 ans
Ne nous démarquons pas de l'europe comme ce fut le cas avec le sécam au siècle dernier, enterrons vite fait bien fait cette norme peut-être un petit peu mieux que les autres mais qui va encore plus nous isoler de nos voisins... Ne faudrait-il pas cesser de s'acharner sur la TMP et lancer rapidement la radio numérique en DAB+ ?
t
tarentulis - Il y a 15 ans
la tnt en france c'est loin d'être de la qualité alors arrêtons cela la fm la radio par adsl par satellite sa suffit largement
m
merinos - Il y a 15 ans
@ tarentulis

sauf qu'un jour, la FM (diffusion analogique terrestre de la radio) sera éteinte, tout comme le SECAM... au moins, avec la TNT, nos amis français ont eu la bonne idée d'utiliser le DVB-T (bien que le 64 QAM soit assez sensible).

aujourd'hui, en Suisse, le premier prix pour un poste DAB+ est de 40.-- francs (env. 28 euros) chez Interdiscount (un Microspot blanc).
A
Adrien (Grenoble) - Il y a 15 ans
Boutterin et Shalak ont bien raison. Les grandes radios freinent le numérique : elles se tirent une balle dans le pied. Sur la 3 ou 4G, elles seront mangées tout cru et les auditeurs seront bien déçus ! La Radio numérique, c'est maintenant, et avec toutes les radios !
t
tartiflette - Il y a 15 ans
Pour le DAB+ à adopter,et oublier le T-DMB.
t
tartiflette - Il y a 15 ans
Visitez le site web de digitale Radio Mondiale,il y a des ressources,en numerisant toutes les bandes allouées à la radiodiffusion:Ondes longues,moyennes,courtes,la bande II VHF.Il faudrait,déja,numeriser l'AM,en offrant une modulante numérique,à la place de l'analogique,limitée en bande passante,avec un son pourri(on est au 21è siecle!).
!
Les articles de plus de deux ans ne peuvent plus être commentés.