Lettre ouverte à Frédéric Mitterrand : La France peut réussir la radio numérique terrestre
Rédaction
Dans une lettre ouverte adressée à Frédéric Mitterrand, ministre de la culture et de la communication, Emmanuel Boutterin, président du Syndicat National des Radios libres et Jamil Shalak, président de DR Président, demandent que le déploiement de la Radio numérique terrestre soit mis en oeuvre dans les meilleurs délais.
Extraits
"[...]Sans abandonner les ressources historiques allouées à la radio, en Bande I (par l'exemple l'AM) et en Bande II (FM), la radiodiffusion a obtenu l'attribution de la Bande III en vue du développement, par voie hertzienne, d'une radiodiffusion numérisée enrichie, universelle, gratuite, pluraliste et novatrice au bénéfice des auditeurs. Ils y trouveront non seulement un son incroyablement enrichi et une continuité de réception, mais également des « données associées », images et textes, qui seront de véritables services gratuits sur les territoires."
"Dans une conjoncture controversée relative a son déploiement, notamment au regard des atermoiements et des moratoires qui sont parfois évoqués, nous avons préconisé au CSA un socle de mesures volontaristes. Il est nécessaire de procéder au lancement rapide de la Radio Numérique Terrestre en France et d'adjoindre la norme DAB+ à la norme T-DMB."
"Afin de tenter de préserver leur pré-carré, certains éditeurs privés, souhaitent un nouveau report de la radio numérique. Or, du point de vue de l'intérêt des auditeurs, de l'enrichissement de l'offre et des principes de pluralisme et d'indépendance des médias, rien ne le justifie. Cela est dangereux pour les grands équilibres entre le secteur des Télécoms et celui de l'Audiovisuel. Cela est dangereux pour l'avenir des sept cent éditeurs de service de radio, dont plus des quatre cinquième sont des petites entreprises. Nos voisins européens, sont dans une trajectoire bien plus volontariste et plus respectueuse des éditeurs."