France Ô : diffusion sur tout le territoire métropolitain de 14 juillet 2010
Rédaction
France Ô diffusera sur tout le territoire métropolitain à partir du 14 juillet, avec une nouvelle grille, proposant une ouverture sur la diversité française et davantage de musique, a déclaré Patrice Duhamel, numéro deux de France Télévisions.
"France Ô sera visible sur tout le territoire métropolitain le 14 juillet, sans doute avec, pour démarrer, un concert diffusé en direct", a déclaré lors d'une rencontre avec quelques journalistes Patrice Duhamel, directeur général en charge de antennes, des programmes et de l'information du groupe audiovisuel France Télévisions. Une réinitialisation du boîtier récepteur sera alors nécessaire pour recevoir la chaîne. Le Président de la République avait annoncé en novembre la diffusion de France Ô sur l'ensemble du territoire à partir de 2010 afin de renforcer la visibilité de l'outre-mer dans l'offre télévisuelle nationale.
France Ô, chaîne du groupe public France Télévisions, est diffusée actuellement via la TNT gratuite en Ile-de-France, et au niveau national par câble, ADSL ou satellite. France Télévisions vise une cible de téléspectateurs plus large que le public ultra-marin. "On va faire évoluer la chaîne à la diversité. On va l'ouvrir davantage à d'autres types de publics", a précisé Luc Laventure, directeur des antennes de RFO (réseau France Outre-Mer). Le talk-show quotidien "Toutes les France" va donner la parole "aux grandes gueules de la diversité" et une émission politique hebdomadaire fera appel "aux figures emblématiques de l'Outre-Mer, de la diversité et étrangères", a-t-il ajouté.
France Ô envisage de proposer plus de musique, via notamment un jeu musical et une émission musicale ("Hot Parade"). Le chanteur de rap Doc Gynéco et l'animateur Charly Nestor (ex-animateur de Hit Machine sur M6) vont animer les émissions musicales. Enfin, les émissions d'information (matin, midi et soir) seront diffusées sur internet.