RNT : relancée par un nouveau rapport ?
Rédaction
Emmanuel Hamelin, inspecteur général des affaires culturelles, dont le rapport d'octobre 2009 a été rendu public la semaine dernière, exprime un avis favorable à une rapide mise en oeuvre de la RNT (Radio numérique terrestre).
Le lancement de la RNT est inscrit dans la loi de 2007 sur la modernisation de la diffusion audiovisuelle, mais aucune date n'est fixée. Selon Emmanuel Hamelin, "l'avenir des radios associatives, mais également du secteur en général, est intimement lié au lancement de la RNT dès 2010. Un report supplémentaire aurait de graves conséquences sur le paysage radiophonique en France ». Par ailleurs, il estime que la RNT "doit être le navire amiral de l'évolution et du développement des radios », prenant ainsi à contre-pied le rapport plutôt pessimiste de Marc Tessier qui avait calculé que les radios devraient débourser entre 126 et 188 millions d'euros supplémentaires par an pour la RNT.
François Fillon avait commandé deux rapports, l'un à Marc Tessier sur la faisabilité du projet, et l'autre à Emmanuel Hamelin, sur son financement.